Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2015 5 24 /04 /avril /2015 11:34
Bruxelles : « Au Grand Forestier », ça vous dit quelque chose ?
Bruxelles : « Au Grand Forestier », ça vous dit quelque chose ? Bruxelles : « Au Grand Forestier », ça vous dit quelque chose ?

Bucolique, déjà charmeuse, à l’orée de la forêt de Soignes, à Watermael Boitsfort, la nouvelle table de la famille Niels, « Au Grand Forestier », est installée dans une maison typique du début du XXe siècle. La vue sur les étangs Ten Reuken est superbe. Niels, c’est un nom qui sonne haut dans la gastronomie bruxelloise. En 1924, c’est Joseph Niels qui inventa le fameux « Américain », cette préparation que les Français connaissent sous le nom de « tartare ». Depuis, ils ont essaimé des brasseries et restaurants dans la capitale belge, notamment aux Sablons avec « Au Vieux Saint- (Martin », établissement emblématique de ce petit empire de bouche et qui attire le monde des arts, de la politique et du cinéma. Nous sommes donc ici au grand air généré par les bois voisins. Dans la salle au décor élégant et sobre – mais égayée de toiles contemporaines (les Niels sont fervents de peintres comme Alechinsky et Karel) -, le chef Pascal Goblet ne déroge pas au classicisme culinaire belge, vantant les caricoles (des bigorneaux), les croquettes aux crevettes, le cannibale (du pain de mie toasté tartiné de filet américain et qui s’inspire de ce qui était servi jadis à la fin du XIXe siècle à Detroit et Philadelphie), le vol au vent au poulet fermier, l’entrecôte d’Irlande, les solettes de Zeebrugge, la gaufre de Bruxelles et la dame blanche Chantilly. Le fameux filet américain, lui, est incontournable. Côté boissons, le sancerre d’Henri Bourgeois, le frais touraine gamay d’Henry Marionnet (un vrai vin de soif), le rosé du Château Roubine et le bordeaux griffé Moueix et présenté avec une étiquette Alechinsky sont des vins à boire à la régalade. La bière Jupiler peut aussi être une option. La terrasse sera d’évidence une des plus jolies de la ville. Accueil, service et ambiance de haute civilité sous la houlette de Louis Borrey. Bon appétit et… large soif ! – « Au Grand Forestier ». Avenue du Grand Forestier (1170 Watermael-Boitsfort). Tél. : 00 32 2 672 57 79 et 00 32 2 513 71 87. Courriel : info@augrandforestier.be - GPS 50.803968, 4.428677 – M° Hermann-Debroux. Pas de réservations.

Partager cet article

Repost 0
Published by toutnestquelitresetratures - dans A boire et à manger
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • : Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.
  • Contact

Profil

  • toutnestquelitresetratures
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.

Recherche

Pages

Catégories