Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2015 4 23 /04 /avril /2015 12:52
Chartres : « Maison Monarque », ça vous dit quelque chose ?Chartres : « Maison Monarque », ça vous dit quelque chose ?
Chartres : « Maison Monarque », ça vous dit quelque chose ?
Chartres : « Maison Monarque », ça vous dit quelque chose ?Chartres : « Maison Monarque », ça vous dit quelque chose ?Chartres : « Maison Monarque », ça vous dit quelque chose ?

En lisière de la cathédrale, boutique gourmande, chocolaterie, confiserie, épicerie, pâtisserie, traiteur, salon de thé, cette « Maison Monarque » est un peu de tout cela. C’est une création de la famille Jallerat – du « Grand Monarque » - qui, cette fois, s’est associée avec la famille Mendès, en l’occurrence le chef de cuisine du « Georges » (une étoile au Guide Michelin), Nicolas et son épouse Sarah, ici présente en guise de directrice. Dans un cadre joliment contemporain – avec un salon plus intimiste et une terrasse -, on y fera halte dès le petit-déjeuner et non-stop jusqu’à l’apéritif d’avant dîner. Qui pour une salade façon Caesar, un club nordique ou un sandwich baguette rétrodor au jambon Prince de Paris, qui pour une planche du fameux pâté de Chartres ou du caviar d’Aquitaine (sur commande quand même), qui pour la madeleine de Proust, le pèlerin pomme, le Paris-Chartres dans sa pâte à choux à la crème praliné noisette, l’ivoire exotique sous forme de dacquoise revisitée, le cake maison ou les glaces qui ne le sont pas moins. A part cela, remarquable choix de chocolats (ganache fleur de sel, crémeux caramel, noir 75 %, éclats fruit de la passion), confitures au fil des saisons, salés et sucrés pour le coquetèle, sélection de thés, pâtes, escargots du Perche, gelée de cidre ou de piment d’Espelette, anchois fumés et bien d’autres choses à emporter chez soi. Et à boire aussi, entre pétillants des Jardins d’Imbermais, bière artisanale de Chartres, bourgueil Secret de famille et « froggy wine » de Luneau-Papin à siroter sur place ou à glisser dans son panier. Une petite halte de bouche et de plaisir signée de la griffe d’une grande maison, Le Monarque.

  • « Maison Monarque ». 49, rue des Changes – Place de la Cathédrale (28000 Chartres). Tél. : 02 34 400 400. De 9 h 45 à 19 h 45. Fermé lundi
Chartres : « Maison Monarque », ça vous dit quelque chose ?

Partager cet article

Repost 0
Published by toutnestquelitresetratures - dans A boire et à manger
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • : Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.
  • Contact

Profil

  • toutnestquelitresetratures
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.

Recherche

Pages

Catégories