Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2016 6 19 /03 /mars /2016 08:05
C'est arrivé près d'ici : une épicerie pillée rue des Abbesses

Amusant petit opuscule consacré aux faits divers, drames et accidents à travers la presse de l'époque entre 1880 et 1940. Le numéro 1 est consacré au quartier des Abbesses. Ainsi lit-on dans le quotidien "Le Temps" à la date du 29 juillet 1919 qu'une épicerie a été pillée au 59, rue des Abbesses.

"Une épicerie pillée à Montmartre : Une épicerie tenue par Maurice Guay, rue des Abbesses, 59, à l'angle de la rue Menessier, a été en partie saccagée hier matin. Alors que vers onze heures, les ménagères étaient nombreuses dans l'établissement, une cliente protesta parce que le lapin qu'elle venait de voir afficher à 3,50 francs la livre, lui était compté 4 francs ; l'écriteau indiquant le prix venait, à l'instant même, d'être changé. Les personnes qui se pressaient dans l'épicerie ayant pris fait et cause pour l'acheteuse qui protestait contre une telle hausse, renversèrent les étalages et, saisissant fruits et légumes, en bombardèrent le personnel de l'établissement. La police fit évacuer l'épicerie et baisser la devanture. M. Guay a déclaré à nos confrères : j'avais acheté samedi du lapin, et le prix que je l'avais payé me permettait de le revendre 3,50 francs la livre. Ce matin, j'achetai de nouveau du lapin aux Halles, au cours de 7,70 à 7,80 francs ; quand le stock qui me restait de la veille fut écoulé, je me vis dans l'obligation de continuer la vente à raison de 4 francs la livre. Quelques clients protestèrent et prirent à partie le vendeur ; les protestations et les cris ne faisant qu'augmenter, je voulus fournir quelques explications ; ce fut impossible ! Ma boutique fut bientôt envahie, des paniers de fruits furent jetés sur le sol ; l'arrivée des agents empêcha de plus graves dégâts ; mais pour éviter de nouveaux incidents, je fermai aussitôt mon épicerie".

C'était voilà presque un siècle... Depuis 1968 et le pillage de l'épicerie de luxe Fauchon, cela n'arrive plus à Paris. Mais sait-on jamais ?

"C'est arrivé près d'ici" - Les Abbesses (numéro 1) - Editions Baleine - 11, rue Muller. Tél. : 01 53 41 06 95;

Partager cet article

Repost 0
Published by toutnestquelitresetratures - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • : Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.
  • Contact

Profil

  • toutnestquelitresetratures
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.

Recherche

Pages

Catégories