Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par toutnestquelitresetratures

 Le stilton, ça vous dit quelque chose ? Signez la pétition pour sauver l'un des plus vieux fromages d'Angleterre
 Le stilton, ça vous dit quelque chose ? Signez la pétition pour sauver l'un des plus vieux fromages d'Angleterre

Le stilton est l'un des plus vieux et des plus nobles fromages d'Angleterre. Cependant, le cahier des charges de son AOP (Appellation d'Origine Protégée) oblige aujourd'hui les producteurs à en pasteuriser le lait. Joe Schneider, le seul fromager à fabriquer encore ce bleu au lait cru, comme on le faisait avant que l’AOP ne l’interdise, ne peut ni prétendre à l’appellation ni utiliser le nom historique de stilton : il l'appelle donc stichelton.

Depuis de nombreuses années Joe, qui ne travaille le lait de son petit élevage du Nottinghamshire qu'avec des méthodes artisanales, se bat pour demander la modification du cahier des charges et ainsi permettre aux producteurs de fromage au lait cru de faire partie de l'AOP.

Slow Food - une association dont le manifeste a été signée en 1989 à l'Opéra-Comique de Paris (notamment par votre serviteur qui en fût un des fondateurs à cette époque) - a décidé de le soutenir, car le stilton est une partie importante de la culture locale : il appartient à l'Angleterre, à l'Europe et à nous tous. Pas aux grands groupes de l'industrie alimentaire !

Et aussi parce qu'il s'agit d'une bataille pour la liberté : un producteur doit pouvoir choisir, en prenant ses propres responsabilités, de pasteuriser ou non son lait.

Soutenez avec Slow Food la bataille de Joe Schneider pour sauver le Stilton !

Signez la demande de modification du cahier des charges à présenter à la Stilton Cheese Makers Association et au Ministre de l'agriculture et de l'alimentation (Department of Environment, Food and Rural Affairs) du Royaume-­Uni.

Lien : http://www.slowfood.com/support-stilton/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JimG 12/07/2016 10:34

Stilton sauvé. Merci Brexit.

Vincent Pousson 13/05/2016 15:57

Sauver le stilton, vaste programme. Il est mort depuis longtemps. Peut-il vaudrait-il mieux faire du stichelton une appellation à part entière au lieu d'une marque.
J'en parlais ici il y a quelques années: http://goo.gl/3X6d8x