Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2016 7 05 /06 /juin /2016 14:39
Que ceux qui aiment le cochon me suivent ! Fegh et L'Amicale du Gras, ça vous dit quelque chose ?Que ceux qui aiment le cochon me suivent ! Fegh et L'Amicale du Gras, ça vous dit quelque chose ?

Mon ordonnance du jour ? I have a dream... Avec la lecture dévorante de la petite somme consacrée au saint-patron des cuisiniers, "Que ceux qui aiment le cochon me suivent" *, Frédérick-Ernestine Hermé-Grasser (FeGH), ci-devant Président (e) de "L'Amicale du Gras", nous livre avec humour sa passion pour le gras qui, "grale"-t-elle, n'est pas un gros mot.

Cul noir du Limousin, porc gascon, pie noir du Pays Basque, porc de Bayeux ou porc blanc de l'Ouest, aucun ne résiste à la curiosité insatiable de FeGH. Chez elle, ce sera la paix des cochons, et des guerres picochrolines jetées aux orties, la poésie en sus. "Lard culinaire" avec FeGH se décline en carpaccio de longe de porc pour victime consentante petit aïoli, goulash de fesse de cochon au citron confit, gigotin farci en porchetta, couenne de lard frite sauce
mayo au wasabi, saindoux le sain de lard, zampone sa légende lui colle à la couenne, écrins de moule à la sobrassada et au riz noir, calda calda au speck, süri-ruewe choucroute de navet confit (que vous pouvez recevoir via Chronopost depuis la charcuterie Sigmann à Ingersheim en Alsace), gruik gruik gruik ! groin de cochon farci, tête de lard qui s'embourgeoise, tricandilles c'est du fuseau et autres "gracieusetées".

Et avec son caractère - évidemment de cochon -, elle défend la cause du gras : le cochon relève le groin. Alors, en guise d'agitateur culinaire, cajolez-vous au cochon, régalez-vous aux accords cochon-café d'Hippolyte Courty, militez pour l'Alsace libre avec, comme jadis, un cochon de lait grillé dans le four du boulanger, enivrez-vous de vouvray de Chidaine avec les rillettes rabelaisiennes à la fève Tonka, chantez "fais-moi du couscous chéri, fais-moi du
couscous !", avec du cochon fermier bien sûr, jouez les têtes chercheuses en découvrant les biscuits des Balkans au saindoux, autopsiez le "sosse", tâtez la cuvée de Jean-Baptiste Sénat "Mais où est donc Ornicar" avec le risotto au boudin créole, débarquez à Utah Beach pour des huîtres aux chipolatas, cassez votre tirelire pour une queue de cochon fondante au caviar Alverta Imperial, ayez un coup de foudre pour le pastrami de langue de cochon et électrifiez
votre vinaigrette à la mode SNCF pour les pieds de cochon en salade.

Pour le reste, FeGH vous apprend tout sur les gens qui font le cochon ici ou là, les bons ustensiles du cuisinier, les morceaux de la bête de la tête au pied et, bref, tout sur le cochon dans lequel, comme chacun sait, tout est bon. Mais, pour autant, on n'oubliera pas que tous les cochons ne sont pas bons, et qu'il faut choisir le sien avec amour. Bon appétit et... large soif !

"Que ceux qui aiment le cochon me suivent, 82 recettes pour l'Amicale du Gras cuisinées dans l'excès" (Hachette Cuisine, octobre 2015).

Partager cet article

Repost 0
Published by toutnestquelitresetratures - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • : Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.
  • Contact

Profil

  • toutnestquelitresetratures
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.

Recherche

Pages

Catégories