Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2016 6 12 /11 /novembre /2016 08:56
Bayonne : "Le Bar du Marché", ça vous dit quelque chose ?Bayonne : "Le Bar du Marché", ça vous dit quelque chose ?
Bayonne : "Le Bar du Marché", ça vous dit quelque chose ?

 

Voilà quelques lustres qu'une famille unie, les Erramoun, règne sur cette enclave de bouche et de bonne humeur, "Le Bar du Marché", à fleur de Halles bayonnaises. Aujourd'hui Christian, le fils de Josette et Jeannot, toujours présents, fait perdurer l'histoire commencée en 1965 alors que Josette y était employée. C'est dix ans plus tard, en 1975, qu'elle et son mari rachètent "Le BDM" comme on l'appelle aujourd'hui. Tous les jours au déjeuner, du lundi au samedi, c'est un public qui s'attable sans faillir à la tradition des plats régionalistes et populaires.

Dans un décor voué à la corrida, à la pelote basque, aux images du Bayonne d'hier, à quelques références gourmandes, c'est toute une équipe qui anime l'endroit avec ferveur: ils s'appellent Popaul au bar ou Marie-Jo, la cuisinière qui affiche une trentaine d'années de présence, gens de salle et autres, ils font l'endroit. Un lieu qui a été largement immortalisé par le cinéma. Voilà quelque temps encore, avec "Amoureuse", un téléfilm avec Julie Gayet et Jean-Hugues Anglade.

La cuisine familiale ? Ici pas de congélateur - donc pas de glaces - mais des produits issus des quatre saisons, des légumes qui sont épluchés chaque matin et du sérieux dans l'assiette, pas de ces plats chichiteux qui vous laissent sur votre faim. C'est la cuisine que privilégie le peuple basque tout comme les gens venus d'ailleurs. La piperade, l'omelette aux piments, celle à la morue, les oeufs à la ventrèche, le petit salé aux lentilles, le pot-au-feu, l'escalope panée, la tarte au citron meringuée et la choco-poire sont de ces plats dont on redemande. Et aussi la fameuse daube de taureau à la saison, quand vient le temps de la feria.

Sans oublier qu'au moment des Fêtes de Bayonne (fin juillet/début août) - près d'un million de personnes y ont déjà été accueillies - "Le BDM" installe rue des Basques une tablée unique de plus de 100 m dans toute la rue, synonyme de joie festive chaque jour. Les vins locaux comme l'irouleguy s'y lampent coude levé. Ici, que vous soyez puissants ou misérables, vous y viendrez pour manger bon, propre et juste, avec la gourmandise aux lèvres, le nez en éveil et le coeur au ventre. Prix en conséquence, d'une modestie à toute épreuve. Bon appétit et large soif !

"Le Bar du Marché" - 39, rue des Basques - Tél. : 05 59 59 22 66 - Déjeuner du lundi au samedi jusqu'à 14 h 30. Bar ouvert de 7 h à 19 h. Fermé dimanche et au dîner du lundi au samedi (hors Foire au jambon, en avril, et Fêtes de Bayonne)

Bayonne : "Le Bar du Marché", ça vous dit quelque chose ?

Partager cet article

Repost 0
Published by toutnestquelitresetratures
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • : Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.
  • Contact

Profil

  • toutnestquelitresetratures
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.

Recherche

Pages

Catégories