Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2016 3 30 /11 /novembre /2016 11:47
Bresse : "Léa" ferme ses pianosBresse : "Léa" ferme ses pianos
Bresse : "Léa" ferme ses pianos

C'est une emblématique table gourmande de Montrevel-en-Bresse qui met ses pianos en berne pour cause de retraite. Marie-Claude et Louis Monnier, de chez "Léa" (le prénom de la mère de Marie-Claude), vont désormais recevoir leurs amis. Ils avaient ouvert en 1979, obtenu une étoile Michelin en 1985, et l'ont toujours conservée jusque ces derniers jours.
 
C'est tout le florilège des plats de ce coeur du bocage bressan - inspiré par la grande mère Brazier et d'autres toques lyonnaises comme Gérard Nandron et Roger Roucou - qui était servi ici, dans cette auberge aimable et accueillante d'une vingtaine de couverts. Le gâteau de foies blonds aux écrevisses, les grenouilles en persillade, le homard bleu breton sauce corail, la poularde de Bresse "Miéral" à la crème, au savagnin et aux morilles, la faisselle d'Etrez à la crème AOC, la brioche bressane, mais aussi le bar de ligne et les coquilles Saint-Jacques accourus de la criée de Brest, la grosse côte de veau de lait et la marquise au chocolat amer, orange confite et crème à la vanille, figuraient à la carte, offrant des produits toujours puisés aux meilleures sources.
 
Paul Bocuse, toujours fidèle, les regrettés Alain Chapel, Jean-Pierre Haeberlin et Roger Vergé venaient pour les "Glorieuses de Bresse" tâter du fameux pot-au-feu matinal du père Louis. Cette figure de bon vivant manquera à ses fidèles. Bon vent à ce Breton et son adorable épouse qui ont su fidéliser la clientèle bressane et bien au-delà. Mais vous pourrez toujours tenir vos agapes au bistrot voisin, "Le Comptoir", tenu par les fils de la maison (9, Grande-Rue, tél. : 04 74 25 45 53) qui continuent sur un registre bistrotier bon enfant et égrènent aussi les spécialités régionales. Bon appétit et large soif !
 

Partager cet article

Repost 0
Published by toutnestquelitresetratures - dans A boire et à manger
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • : Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.
  • Contact

Profil

  • toutnestquelitresetratures
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.

Recherche

Pages

Catégories