Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par toutnestquelitresetratures

Venise : les recettes de "Alle Testiere", dans "A table, à Venise"
 
A une petite verste de l'immense Campo Santa Maria Formosa, vous découvrez une petite salle à manger intimiste d'une vingtaine de couverts. C'est là une nouvelle génération de bacaro de style façon osteria, aux tables de bois, à l'horloge qui rythme le temps et aux nombreuses têtes de lit qui font partie du décor (d'où l'enseigne éponyme).
 
La cuisine du Vénitien Bruno Gavagnin est ici proposée par son associé sommelier, Luca di Vita. Ces deux-là, aidés par M. E. Chojnaka, viennent de produire un délicieux livre de recettes, "A table, à Venise". Ils sont édités par une emblématique maison vénitienne - lineadacqua - qui bichonne ses livres comme on surveille le lait sur le feu.
 
Les plats de Bruno sont ceux du quotidien vénitien, issus de produits marins ultra-frais, souvent relevés d'épices (cardamome, coriandre, tamarin) rappelant l'époque où la Sérénissime était une étape obligée de la route des épices. Ce seront les gambas à la busara, les bouquets au coriandre frais, au gingembre et citron vert, les anguilles sur feuilles de laurier, les ravioli au potiron et crème de langoustines, les gnocchi aux poulpes, les spaghetti aux gaparozzoli (clovisses), le semifreddo au touron, sans oublier les poissons qui semblent sortir de l'onde.
 
Le plateau de fromages est une splendeur et les vins d'une centaine d'étiquettes sont choisis avec art par Luca, à l'accueil charmeur et au service précis et joyeux. C'est une halte obligée sur le pavé de Venise. Allez-y la gourmandise aux lèvres, le nez en éveil et le coeur au ventre. Bon appétit et large soif !
 
"A table, à Venise", par M. E. Chojnaka, Bruno Gavagnin et Luca di Vita (Editions lineadacqua).
 "Alle Testiere" - Calle del Mondo Novo, 5801, Castello, Venise. Tél. : 041 522 72 20. Fermé dimanche.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article