Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par toutnestquelitresetratures

Nice : La Merenda fête ses 50 ans avec Dominique et Danièle Le Stanc
Nice : La Merenda fête ses 50 ans avec Dominique et Danièle Le Stanc
 
 
Proche du Cours Saleya et de son emblématique marché du Vieux-Nice, un bouchon-estaminet niçois, La Merenda, vient de fêter ses 50 ans avec Dominique Le Stanc et sa femme Danièle.
 
Fondée en mai 1966 par Christiane et Jean Giusti, puis reprise par les Le Stanc en 1996, cette table est restée dans son jus depuis son premier jour, célébrant ainsi une enseigne populaire qui, en patois nissard, veut dire "casse-croûte" (merenda). D'ailleurs, cette simplicité se retrouve dans un confort spartiate : pas de réservations parce que pas de téléphone, tabourets en bois, pas de chèque et, bien sûr, pas de cartes plastiques. Et un vélo devant la porte qui indique que la maison est ouverte. Ce qui fait dire à Dominique: "Chez moi, il faut passer une première fois pour réserver la table, une deuxième fois pour manger".
 
Dominique Le Stanc, qui fût un élève brillant du Cerf à Marlenheim (sa femme est née Husser), est passé par l'Auberge de l'Ill à Illhaeusern, Lenôtre et Alain Senderens au temps de l'Archestrate à Paris, Alain Chapel à Mionnay, avant faire ses classes de chef au Bristol à Nierderbronn-les-Bains et de "s'expatrier" sur la Côte d'Azur. On le voit un moment à Monaco ou au Château d'Eza à Eze-Village, avant de remplacer le grand Jacques Maximin au Chantecler à l'Hôtel Negresco, en 1989, où il obtient 2 étoiles Michelin en 1993.
 
Sa cuisine? Immuable, dans son intégrité, dans son authenticité : tarte de Menton aux oignons et aux olives niçoises, petits farcis, tourte de blettes, pissaladière, sardines farcies, pâtes au pistou al dente, beignets de fleurs de courgettes, stockfish (morue), tripes, daube provençale et queue de boeuf. Du grand art.
 
Avec son joli coude-à-coude, son décor façon kitsch qu'éclairent quelques oeuvres d'Arman et César, un unique et incontournable serveur, Axel, Koni le plongeur du Bénin, le Château Les Crostes (Côtes-de-Provence) se boit à la régalade avec cette magique cuisine de marché et de produits, La Merenda de Danièle et Dominique Le Stanc est peut-être le meilleur bouchon du monde ?
 
Bon anniversaire à La Merenda, bon appétit et large soif !
 
La Merenda - 4, rue Raoul-Bosio (ex-rue de la Terrasse). Fermé samedi et dimanche. Pas de chèque, ni de cartes de crédit.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article