Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2017 4 16 /03 /mars /2017 17:11
Bordeaux : "Le Flacon", ça vous dit quelque chose ?
Bordeaux : "Le Flacon", ça vous dit quelque chose ?
Presque à fleur de cathédrale Saint-André, ce lieu bordelais est un des rares empyrées du vin de la capitale girondine. "Le Flacon" déroge en effet à la règle : cette enclave n'est pas exclusiment consacrée aux vins du cru et sait se parer de cépages venus d'ailleurs. Gilles Davasse, un ancien du mythique "Verre Volé" parisien (rue de Lancry, 10e), a fait son nid en passant ici ou là, au gré de ses escapades dans les vignobles.
 
Entre comptoir, mange-debout et quelques tables autour de banquettes aux chromatismes colorés, vous choisissez vos quilles sur l'iPad qui vous est présenté. Entre bourgognes de Lignier, Arlaud ou Bizot, tavel L'Anglore nature, vins alsaciens de Julien Meyer, morgon de Chamonard, pouilly-fumé de Dagueneau, cheverny du Clos du Tue-Boeuf, côte rôtie de Clusel-Roch ou Jamet, crozes-hermitage d'Alain Graillot, faugères de Léon Barral, barolo de Rinaldi, vins de Venezia-Giulia de Radikon, arbois de Lucien Aviet, voire même bordeaux du Château Le Puy, le choix est judicieusement bon.
 
Côté assiette, ce sera grignotage façon tapas ou plats plus solides : burrata, jambon grillé, salade d'artichaut cru et cecina, soubressade, macaron au boudin noir et au piment d'Espelette, croque-monsieur au jambon à la truffe, petit burger de jarret de cochon, charcuteries bellota, croustillant de pied de porc aux chanterelles, parmentier d'agneau aux épices d'Olivier Roellinger, fromages de Beillevaire, marquise au chocolat crème vanille et tuile amandes et pot de crème choco-nougatine.
 
Allez-y le coeur au ventre, la gourmandise aux lèvres, le nez en éveil et le palais en fête. Bon appétit et large soif !
 
"Le Flacon" - 43,  rue de Cheverus. 33000 Bordeaux. Tél. : 09 81 86 43 43. Du lundi au samedi à partir de 18 h. Au déjeuner du jeudi au samedi (sur demande).

Partager cet article

Repost 0
Published by toutnestquelitresetratures - dans A boire et à manger
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • : Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.
  • Contact

Profil

  • toutnestquelitresetratures
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.

Recherche

Pages

Catégories