Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2017 3 19 /04 /avril /2017 16:32
Bordeaux :"Bistrot ! De Baudelaire à Picasso", à La Cité du Vin
Bordeaux :"Bistrot ! De Baudelaire à Picasso", à La Cité du Vin

Pour sa première grande exposition temporaire, La Cité du Vin - le "Guggenheim" d'Alain Juppé à Bordeaux - présente une centaine d'oeuvres mêlant cinéma, dessin, littérature, peinture et photographie (jusqu'au 22 juin 2017)."Bistrot ! De Baudelaire à Picasso", a pour ambition de mettre en lumière le rôle essentiel des cafés et des bistrots dans la création et la société, de la fin du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours.

En quittant parfois la France pour le reste de l'Europe et les États-Unis, et en mêlant les médiums traditionnels à la photographie et au cinéma, elle célèbre les liens vivants et féconds entre le monde des arts et le monde du café.

"Bistrot ! De Baudelaire à Picasso" témoigne ainsi, sur plus de deux siècles, d’une certaine façon d'être au monde et de le représenter. "L’éventail des situations que le café met en jeu, souligne Stéphane Guégan, conseiller scientifique de l'exposition et conservateur au Musée d'Orsay,  se révèle large, du buveur solitaire à la scène de drague, du retrait mélancolique à l'affirmation identitaire, de l'exclusivité masculine à la revendication féminine."
 
L'exposition réunit des artistes de renommée tels que Louis Aragon, Jean-Emile Laboureur, Charles Baudelaire, Charles Camoin, Otto Dix (un formidable portrait de femme), Raoul Dufy, Robert Doisneau (qui a photographié Paris et ses bistrots), Jean-Louis Forain, Léon Lhermitte (un grand naturaliste qui a peint le monde des paysans et des travailleurs), Edouard Manet, Pablo Picasso, Patti Smith (textes), Mark Rothko, Toulouse-Lautrec, Edouard Vuillard, etc.

Pendant toute la durée de l'exposition, conférences, spectacles et visites guidées permettent aussi de découvrir l'univers des cafés et des bistrots sous un angle nouveau.

Et, pour le bon appétit et la large soif, au rez-de-chaussée, "Latitude20" offre une cave-bibliothèque à vins du monde de 14.000 bouteilles et 800 références, une brasserie-bar à vins et un snack gourmand, alors qu'au 7e étage, "Le 7", avec vue panoramique unique sur Bordeaux et le Port de la Lune, propose une cuisine dans l'air du temps autour de 32 vins au verre et 500 crus en bouteille.
 
"Bistrot ! De Baudelaire à Picasso" - La Cité du Vin - 134, quai de Bacalan - 33330 Bordeaux. Ouvert tous les jours de 9 h 30 à 19 h. Ligne de tramway B, arrêt La Cité du Vin. Catalogue aux Editions Gallimard (29 €).
 

Partager cet article

Repost 0
Published by toutnestquelitresetratures - dans A boire et à manger
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • : Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.
  • Contact

Profil

  • toutnestquelitresetratures
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.

Recherche

Pages

Catégories