Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par toutnestquelitresetratures

Guide Michelin France 2018 : J-8, dernières nouvelles et rumeurs
Guide Michelin France 2018 : J-8, dernières nouvelles et rumeurs


Le restaurant de Paul Bocuse aura toujours 3 étoiles dans l'édition 2018 du Guide Michelin France. En revanche, un restaurant une assiette de Caen, La Manufacture, continuera de l'avoir alors qu'il est fermé.

Ainsi la vie va. Comme l'a d'ores et déjà déclaré le patron monde des guides Michelin, Michael Ellis, en expliquant que l'édition 2018 est imprimée depuis quelques semaines. Entre temps, dit-il, les choses peuvent varier : changement de chef, décès et fermetures sont le lot quotidien d'un guide.

Pour la présentation de cette année, ce qui change aussi, c'est que les chefs n'ont pas été prévenus à l'avance : ils sont invités, nombreux, et connaîtront les choix du Michelin le 5 février, en direct.

Pour ce qui est de la fête, à la Seine Musicale dans l'Île Seguin à Paris, le Michelin ne perd pas le nord : les marques qui sont partenaires paieraient de 200 à 250.000 € leur présence. On rappellera aussi que jadis le Guide n'avait aucune page de publicité alors qu'aujourd'hui elles sont légion.

Côté étoiles, le secret semble bien préservé pour cette édition. Il n'empêche, quelques signes apparaissent. Ainsi, le cuisinier de l'année de GaultMillau, Jean Sulpice ne retrouverait pas à Talloires (ex-Auberge du Père Bise) - où il aurait investi près de 12 millions d'euros - les 2 étoiles que le Guide lui avait accordées précédemment à Val Thorens.

De même, Alexandre Mazzia, AM à Marseille, serait dans les tuyaux du 2 étoiles. Tout comme Philippe Labbé, La Tour d'Argent à Paris 5e, qui les retrouverait.

Pour les 3 étoiles, la tendance serait désormais à trois restaurants triplement étoilés et non plus deux. Tous en Province qui, ipso facto, exclurait Jean-François Piège à Paris...

Marc Veyrat, lui, a déjà indiqué qu'il se retirerait de la course aux étoiles s'il obtenait pas sa troisième étoile cette année...

A suivre. Et, en attendant, bon appétit bien sûr et large soif !

Guide Michelin France 2018 : J-8, dernières nouvelles et rumeurs
Guide Michelin France 2018 : J-8, dernières nouvelles et rumeurs
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article