Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par toutnestquelitresetratures

La baguette de la République, celle de Ridha Khader, Paris 14e
La baguette de la République, celle de Ridha Khader, Paris 14e


L'histoire d'une immigration réussie. Celle du boulanger Ridha Khadher est digne d'un conte de fée puisqu'il est passé de la campagne tunisienne, à Sousse, aux ors de la République, après avoir gagné le concours de la meilleure baguette parisienne en 2013, fournissant ainsi pendant une année la table du Président. Cette saga est racontée par l'auteure Naïma Guerziz et Ridha dans un livre, La baguette de la République.

Né à Kairouan, Ridha est le dernier garçon d'une fratrie de dix enfants. Jusqu'à l'âge de 15 ans, il ne connaît que la campagne de Sousse et les champs d'oliviers qui l'entourent. Ce n'est que lorsqu'il rejoint son frère Ali, boulanger à Paris, que Ridha tombe dans le pétrin. En 2006, il ouvre sa propre boulangerie, rue Raymond-Losserand dans le 14e, Au Paradis du Gourmand.

En 2013, il gagne, à sa grande surprise, le célèbre concours de la Meilleure baguette de Paris qui lui permet de fournir sa baguette tradition croustillante et moelleuse, dense autant que légère pendant une année à François Hollande à l'Elysée, qui l'emmène avec lui lors de son voyage officiel en Tunisie.

Ridha Khadher -- aujourd'hui citoyen français -- a choisi de raconter son histoire avec l’auteure et enseignante Naïma Guerziz. "Sa réussite, dit-elle, peut parler au plus rand nombre. C'est un conte moderne. Un fils d'agriculteur tunisien qui devient l'artisan le plus couru de Paris.C'est une ode à l'amour maternel et au travail".

 - La baguette de la République, par Naïma Guerziz et Ridha Khader (Editions Fauves, 200 pages, 14 €). Commande : www.fauves-editions.fr ou à la FNAC.

- Au Paradis du Gourmand  - 156, rue Raymond-Losserand (Paris 14e). Tél. : 01 45 43 90 24. Site :  www.auparadisdugourmand.com

La baguette de la République, celle de Ridha Khader, Paris 14e
La baguette de la République, celle de Ridha Khader, Paris 14e
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article