Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par toutnestquelitresetratures

San Sebastian-Donostia : retour à La Espiga, ça vous dit quelque chose ?
San Sebastian-Donostia : retour à La Espiga, ça vous dit quelque chose ?

 
Vous débarquez à San Sebastian-Donostia depuis Hendaye à la gare d'Amara, vous êtes à deux pas de la Catedral del Buon Pastor et de la Concha (la grande plage) et voilà que démarre votre "baraton" des pintxos et autres tapas.
 
L'autre jour, retour dans une adresse de coeur et d'esprit que les indigènes d'ici vantent avec
raison, La Espiga, qui est tenue par une famille unie. Le lieu fait partie du parcours obligé des aficionados qui se promènent de comptoir en comptoir.
 
Derrière la façade moderne, il se livre chaque jour une vraie partition gourmande. Sur le long bar de cet endroit à l'élégance contemporaine sont alignées les assiettes de pintxos et de tapas : anchois, sardines, hongos (cèpes) cuits à la plancha, tortilla de pommes de terre, crevettes à la plancha, piments grillés, morros (museau de veau), artichauts aux anchois, morue pil-pil, jamon iberico, chipirons en su tinta, salade russe, gambas à l'ail, etc. Le samedi, il y a aussi une paella qui fait recette.
 
Mais, ce que nous avons retenu ce jour-là, ce sont de fameuses tripes à la madrilène - les callos - à se partager en raciones, qui arrivent fumantes, tout en lampant quelques verres de rioja crianza de Luis Cañas (un assemblage de tempranillo majoritaire avec de la garnacha). Un pur bonheur.
 
Au restaurant, avec quelques tables au bout du bar ou dans la lumineuse salle en sous-sol, ce seront les kokotxas (bajoues) de merlu, le txangurro (araignée) à la donostiarra, les poissons qui semblent sortir de l'onde et la côte de boeuf maturée comme nulle part ailleurs. Avec le friand txakoli de Txomin Etxaniz (produit sur le micro-climat  d'Aia, Getaria et Zarautz à base des cépages ondarrabi zuri - 95 % - et ondarrabi beltza cultivés en treilles et en espalier) ou le rioja Imperial Cune sur une impressionnante carte des vins.
 
L'ambiance locale -- les touristes, eux, sont dans la vieille ville -- cultivée par les habitués qui trinquent à la régalade est au coude-à-coude. "La Espiga", allez-y avec la gourmandise aux lèvres, le nez en éveil, le palais en fête et le coeur au ventre. Et gardez l'adresse juste pour vous. Bon appétit et large soif ! Hasta pronto.
 
La Espiga - Calle San Marcial 48, San Sebastian - Donostia. Tél. : 34 943 421 423. Ouvert tous les jours de 10 heures à minuit.
San Sebastian-Donostia : retour à La Espiga, ça vous dit quelque chose ?
San Sebastian-Donostia : retour à La Espiga, ça vous dit quelque chose ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article