Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par toutnestquelitresetratures

Guide Michelin France 2018 : J-4, pronostics pour une étoile et autres nouvelles
Guide Michelin France 2018 : J-4, pronostics pour une étoile et autres nouvelles


 Les rumeurs se font aujourd'hui plus insistantes dans les dîners en ville et le monde de la gastronomie. Le Guide Michelin va rendre public à J-4 son palmarès pour l'édition 2018,  la 109ème. Les pronostics vont bon train. Le site Atabula, comme l'an passé, a établi une liste de tables qui pourraient obtenir une étoile à partir du twitter Michelin de l'année. Il avait obtenu un coefficient de 76,4 % de réussite en 2017. Pour ma part, je vous livre aussi une petite liste de restaurants qui la mériterait.

A Paris donc, Atabula cite Enyaa (1er) pour la cuisine kaseiki, La Fontaine Gaillon (2e), la table de Gérard Depardieu où un nouveau chef officie depuis peu, Accents Table Bourse (2e), Yoshinori (6e), Le Copenhague (8e) pour une cuisine scandinave qui se renouvelle, La Condesa (9e) et Alan Geaam (16e).

Pour mes choix parisiens, je citerai Maceo (1er), Mori Venice Bar (2e) avec une authentique cuisine vénitienne, Caffè Stern (2e) pour sa cuisine griffée des frères Alajmo, trois étoiles Michelin au Calandre à Rubano (Province de Padoue, Italie) , Frenchie (2e),  Pottoka (7e) où s'exprime merveilleusement la cuisine du Pays Basque, L'Amarante (12e) avec ses assiettes d'abats de haute volée, L'Assiette (14e) pour les plats bourgeois et Coretta (17e) pour sa cuisine nature.

En Province, Atabula cite La Pergola (Marseille, Bouches-du-Rhône) pour la cuisine marseillaise de la jeune chef Coline Faulquier, Le Jarrousset (Murat, Cantal), L'Hostellerie de la Pointe-Saint-Mathieu (Le Conquet-Plougonvelon, Finistère) où la jeune Nolwenn Corre rend hommage à la mer et au terroir local, La Promenade (Verfeil, Haute-Garonne) avec la cuisine de l'ancien violoncelliste Nicolas Thomas, Côté Rue (Bordeaux, Gironde) avec un jeune chef de 26 ans, Rudy Ballin, IMA et Racines avec la jeune chef Virginie Giboire (tous deux à Rennes, Ille-et-Vilaine), L'Emulsion (Bourgoin-Jallieu, Isère), Madam (Grenoble, Isère) pour la cuisine de produits choisis, Jérôme Feck à l'Hôtel d'Angleterre (Chalons-en-Champagne, Marne), Le Marc (Marc-en-Baroeul, Nord), La Ferme Lizarraga (Urrugne, Pyrénées-Atlantiques), Le Zeste de Gourmand (Lyon, Rhône), Rond de Carotte (Saint-Gervais, Haute-Savoie) et Le Quincangrogne (Dampmart, Seine-et-Marne).

Pour mes choix en Province, je note Zorn-La Petite Auberge (Laon) qui la mérite depuis longtemps, Tentazioni (Bordeaux, Gironde) pour une cuisine italienne de haut niveau et une cave exceptionnelle, Haraneko Borda (Itxassou, Pyrénées-Atlantiques), une ferme-auberge qui travaille exclusivement les produits locaux et La Table de Pottoka (Bayonne, Pyrénées-Atlantique) qui se révèle comme un des meilleurs bistrots du Pays Basque.  

Côté autres nouvelles : on apprend que le chef pâtissier du George V, Maxime Frédéric, une des stars du genre, cuisinera pour la soirée de lancement du guide Michelin 2018. Et, par ailleurs, que Michelin signe des chaussures de cuisine révolutionnaires destinées aux chefs avec le fournisseur de vêtements professionnels Chaud Devant. Ces premières chaussures sont designées par un créateur italien, Rucky Zambrano, et mettent en avant la sécurité, elles ne glissent pas et elles sont renforcées à leur extrémité, l'imperméabilité, le confort, la facilité d'entretien et le look plutôt urbain et tendance. "C'est un concentré d'innovation et de technologie", assure Michelin.

Espérons que Michelin innovera aussi pour le palmarès de l'édition 2018. En attendant le 5 février, bon appétit et large soif !

Guide Michelin France 2018 : J-4, pronostics pour une étoile et autres nouvelles
Guide Michelin France 2018 : J-4, pronostics pour une étoile et autres nouvelles
Guide Michelin France 2018 : J-4, pronostics pour une étoile et autres nouvelles
Guide Michelin France 2018 : J-4, pronostics pour une étoile et autres nouvelles
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article