Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par toutnestquelitresetratures

Guide Michelin : une ancienne inspectrice dévoile les dessous du Bibendum en manga
Guide Michelin : une ancienne inspectrice dévoile les dessous du Bibendum en manga


Succès planétaire garanti, une ancienne inspectrice du Michelin, Emmanuelle Maisonneuve, raconte sa vie "Bibendum" en manga. "Le Goût d'Emma" paraît à la fin février aux Editions des Arènes.

De la gastronomie au manga, il n'y avait guère qu'un petit pas à franchir pour cet ouvrage qui est déjà sorti en neuf chapitres et en feuilleton dans le grand journal japonais Morning (tirage 1,5 million), puis chez l’éditeur de Tokyo Kodansha. Les droits, eux, ont déjà été acquis par plusieurs éditeurs étrangers.

L’histoire? Celle des coulisses du Guide Michelin et de sa sélection. Emmanuelle Maisonneuve qui est devenue inspectrice dans un univers masculin un brin machiste, se livre sous la plume de Julia Pavlowitch et avec le joli coup de crayon de la mangaka japonaise Kan Takahama.

Les petits secrets du Michelin y sont dévoilés, dessinant un travail quelque peu routinier et semé d'embûches - elle avale du pneu - , mais non sans passion, laissant aussi sa vie personnelle de côté. Emma, passionnée de cuisine, en avait rêvé, elle est parvenue à intégrer le graal du corps d'inspecteurs d'une des organisations les plus secrètes de la gastronomie.

Le monde des grandes tables lui échappera, elle aura plutôt en charge les bistrots et restaurants plus modestes, la menant sur les routes de France et d'ailleurs.

Ce bel ouvrage graphique de style manga se croque de bonne humeur gourmande. Bon appétit, bonne lecture et large soif bien sûr !

"Le Goût d'Emma", Emmanuelle Maisonneuve, Kan Takahama, Julia Pavlowitch, 18 euros, Les Arènes Editions, parution le 28 février.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

weber 27/02/2018 12:32

Le titre, un subtil jeu de mots avec le goût des mets ?