Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par toutnestquelitresetratures

Guide Michelin : en Bretagne, la Maison Crouzil, étoilée 2018, a été liquidée
Guide Michelin : en Bretagne, la Maison Crouzil, étoilée 2018, a été liquidée


Un grand restaurant de Bretagne, la Maison Crouzil à Plancoët (Côtes-d'Armor), encore couronnée par le Guide Michelin 2018 à une étoile après en avoir eu deux dès 1996, a été liquidée le 20 mars.

Le restaurant situé sur les quais de Plancoët avait été créé en 1971 par Jean-Pierre Crouzil qui l'avait cédé à son fils Maxime en 2012. Au départ, c'était un routier PMU, mais il avait obtenu la première étoile Michelin en 1988, et la deuxième en 1996, en même temps que son ami Christian Parra de L'Auberge de la Galupe à Urt (Pyrénées-Atlantiques).

Les inondations de 2014 avaient dévasté le restaurant et il avait été fermé pendant près d’un an pour travaux. Il avait ensuite déposé le bilan en 2016, mais a donc été liquidé le 20 mars dernier. Malgré les difficultés, en février dernier, le chef Maxime Crouzil avait néanmoins conservé son étoile au Guide Michelin (la deuxième étoile avait été perdue en  2005).

Plancoët, petite ville de 3.000 habitants lui devait, avec la source locale, une part de sa renommée. Jean-Pierre Crouzil, lui, ne désespère de trouver un repreneur. "Avec une cuisine toute neuve, la vaisselle aussi, celui qui arrive avec ses couteaux, il allume les fourneaux et c'est reparti", glisse-t-il un brin nostalgique. C'est aussi l'urgence du maire Patrick Barraux qui espère un repreneur. 

Avis aux chefs qui voudraient s'installer entre le Cap Fréhel et Dinard dans ce décor contemporain. Bon appétit et large soif !

- Maison Crouzil et Hôtel L'Ecrin (7 chambres). 20 les Quais (22130 Côtes-d'Armor). Tél. : 02 96 84 10 24.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article