Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par toutnestquelitresetratures

Paris 15e : Le Monclar, ça vous dit quelque chose ?
Paris 15e : Le Monclar, ça vous dit quelque chose ?


Voilà le retour d'un vieux briscard du bistrot parisien, Claude Chazalon, à l'enseigne Le Monclar, à fleur de Montparnasse. Lui que nous avons connu ici ou là dans le 7e et le 16e, puis vers la Bourse, a investi un petit comptoir, avec cave-bar à vins en face, qui ne manque pas d'esprit.

Avec sa cuisine ouverte, ses pianos neufs, les saveurs fumantes de plats joliment tournés, et une ambiance festive de mangeurs qui tombent la veste et lèvent aisément le coude - c'était déjà plein quelques jours après l'ouverture -, l'ami Chalazon a tapé dans le mille.

Il est vrai que sa manière est frappée au coin du bon sens cuisinier. Les produits sont tout simplement choisis aux bonnes sources d'un savoir acquis au fil des ans, les cuissons sont justes et les plats présentés sans afféteries inutiles.

La soupe aux poireaux, la poêlée de moules et des coques au curry, l'os à moelle rôti à la fleur de sel, la terrine maison, la brandade de haddock, le suprême de poulet de l'ami Merle aux morilles fraîches, l'épaisse côte de cochon du Pays Basque aux endives braisées, les rognons de veau en fricassée, tout cela fleure délicieusement l'attente du mangeur. Sans compter que le registre sucré, entre pruneaux d'Agen au vin, sublime pot de crème vanille et riz au lait dans les règles de l'art, n'est pas moins tentant.

Et pour la soif, celle présente et celle à venir, l'empyrée de la maison propose la France des vignerons qui ne font que du vin avec du raisin : bourgogne du Domaine de la Cadette, côtes-du-Rhône blanc de Barge et rouge de Jean-Paul Daumen, chablis de Guy Robin, saumur-champigny de Thierry Chancelle, chinon  Perfectly Drinkable de Fiona Beeston, morgon de Marcel Lapierre, madiran de Céline Oulié, buzet du Domaine du Pech, marcillac du Domaine de la Carolie, saint-chinian du Domaine de Gabelas et en veux-tu en voilà bien d'autres. Et le café est aussi choisi à bonne source chez un torréfacteur hors-pair de Chartres, Les Rois Mages, tout comme le pain de Basile Kamir.

Allez-y le coeur au ventre, le couteau en main, le palais aiguisé et l'esprit en verve en sachant que la conversation s'arrondit ici autour de la table. Une table bien française qui raconte ses plats de bistrot avec talent et bonne humeur. Avec l'ami Chazalon qui anime l'endroit - joliment rénové, tout beau, tout propre avec une décoration qui n'en fait pas trop - avec une verve jamais démentie. Bon appétit et large soif !

Le Monclar - 33, rue Georges-Pitard. Téléphone : 01 42 50 44 61. Fermé samedi au déjeuner, dimanche, lundi au dîner.

Paris 15e : Le Monclar, ça vous dit quelque chose ?
Paris 15e : Le Monclar, ça vous dit quelque chose ?
Paris 15e : Le Monclar, ça vous dit quelque chose ?
Paris 15e : Le Monclar, ça vous dit quelque chose ?
Paris 15e : Le Monclar, ça vous dit quelque chose ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article