Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par toutnestquelitresetratures

Slow Food : Le grand guide des produits du terroir français
Slow Food : Le grand guide des produits du terroir français
 
Voici pour la toute première fois le fruit du travail de recherche et de valorisation de Slow Food : le guide des produits du terroir français, avec les coordonnées de leurs producteurs et des cuisiniers qui les magnifient, arrive en librairie le 19 avril.
 
Grâce à la collaboration entre Slow Food, l’éditeur "Plume de Carotte" et Cyndy Chapelle , sortira le premier livre sur les projets de sauvegarde de la biodiversité réalisés par Slow Food en France.
 
« Le grand guide Slow Food des produits du terroir français » recueille 100 produits de l’Arche du Goût et des Sentinelles, en racontant leur histoire, en donnant des conseils d’utilisation et surtout, concrètement, en indiquant où le trouver, mais aussi où avoir le plaisir d’y goûter. Le guide compte également les adresses des restaurateurs qui les cuisinent, tous protagonistes de l’Alliance Slow Food des Cuisiniers. Bistrots, cantines écolières, mais aussi bien que chefs étoilés et cuisiniers indépendants engagés dans la valorisation des gardiens de la biodiversité française.
 
« Le projet de Slow Food – explique Carlo Petrini, Président de Slow Food – met les producteurs au premier plan. Vous trouverez dans ce guide une sélection d’une centaine de produits français – parmi lesquels de célèbres fromages fermiers côtoient d’humbles légumes, des vignobles de montagne et les meilleures huîtres du monde –  fruits d’un travail collectif du réseau Slow Food en France, résultat de rencontres avec les petits producteurs, les cuisiniers, les affineurs et bien d’autres acteurs solidaires, avec lesquels nous menons une bataille quotidienne pour préserver la biodiversité ».
 
« L’industrialisation de l’agriculture, ajoute-t-il, qui a transformé de manière radicale les paysages, les communautés et les identités, en appauvrissant dramatiquement les variétés et les qualités des aliments, était et demeure la principale responsable. Acteur principal d’un changement civilisationnel, qui a généré une standardisation et une banalisation des goûts, en détruisant aussi la santé de tous ».
 
Et c’est pour ça que Slow Food, dès le début des années 2000, a mis en exergue les produits en danger de disparition avec le projet de l’Arche du Goût, un catalogue en devenir, qui recueille à ce jour presque 5.000 produits de 148 pays du globe. Sur certains de ces produits, Slow Food a mis en place des projets spécifiques de valorisation : les Sentinelles dont les premières ont été actées en 2003 au Salon "Aux Origines du Goût" à Montpellier (le pois blond de la Planèze, le porc gascon, le sagarnoa, la race bovine Maine-Anjou, l'oignon de Trébons, la racine bovine bretonne Pie-Noire, la poire Sarteau, la race caprine Rove, la brebis brigasque, le vin Cuvée d'Antan, la volaille Coucou de Rennes, la pêche roussane de Monein, la noix de Bruis, les vins rancios secs du Roussillon).
 
Ces valeurs de Slow Food sont désormais défendues par une gigantesque brigade de chefs français et étrangers. Et pour autant, le mouvement Slow Food n'avait encore jamais présenté dans un seul et même ouvrage ces adresses où l'on produit bon, propre et juste, en respectant la nature. L'ouvrage ambitionne donc de réunir tous ces lieux, installés aux quatre coins de la France, engagés dans l'action, et des chefs qui les subliment.
 
Bonne lecture, bon appétit et large soif !
 
"Le grand guide Slow Food des produits du terroir français". Editions Plume de Carotte. 256 pages. Prix : 21 €.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article