Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par toutnestquelitresetratures

Paris 9e : chez I Golosi, le coniglio in porchetta, chez un des meilleurs italiens de la capitale !
Paris 9e : chez I Golosi, le coniglio in porchetta, chez un des meilleurs italiens de la capitale !
Paris 9e : chez I Golosi, le coniglio in porchetta, chez un des meilleurs italiens de la capitale !
"Gambero Rosso", qui fait, comme Slow Food, autorité en Italie vient de classer les meilleurs restaurant italiens de la capitale. C'est un peu comme le 50 Best Restaurant, fort contestable. 
 
D'ailleurs, il oublie une table emblématique de la capitale, "I Golosi" de Marco Tonazzo, qui affiche quelques décennies d'existence, et qui, on le sait, a été le moteur de la connaissance des vins italiens à Paris, avec Gabriele Cionini, de "Castelli et Châteaux", importateur depuis la fin des années 80.
 
Et ce contrairement à ce que laisse croire un confrère, Antoine Gerbelle, qui entretient l'idée que cette connaissance ne saurait due qu'à un seul vigneron, aussi remarquable qu'il soit - c'est Giorgio Rivetti dans le Piémont - alors qu'ici près de 300 vins au moins sont à la carte depuis des lustres.
 
Alors, pour lui rendre hommage, je vous propose une des recettes de "I Golosi", le coniglio in porchetta, ce sera ici de fines tranches de lapin désossé, farci aux herbes aromatiques, puis roulé et rôti que l’on servira froides.
 
Pour la recette, il vous faut les ingrédients suivants : 2 lapins de 1,5 kilo – 10 branches de romarin – 5 branches de marjolaine – 5 branches d’origan - 5 gousses d’ail – 250 grammes de lard gras frais salé – huile d’olive, sel et poivre;

– 1) A l’aide d’un couteau de cuisine pointu, désossez les lapins et présentez-les tête-bêche et préparez un hachis avec les feuilles de romarin, de marjolaine, d’origan et l’ail
 
– 2) Disposez le lard gras à l’intérieur sur les parois. Salez à votre goût et poivrez abondamment
 
– 3) Préchauffez le four à 180° (thermostat 6)
 
– 4) Salez et poivrez le lapin. Etalez la farce dessus et roulez-le sans omettre de rabattre les
bords pour bien emprisonner le hachis. Ficelez-le comme un saucisson
 
– 5) Disposez-le dans un plat de cuisson avec l’huile d’olive et enfournez pour une heure en arrosant souvent (en ajoutant de l’eau en cours de cuisson si besoin)
 
– 6) Servez froid avec un Ripalte bianco, un ramitello de Molise ou un dolcetto d'Alba San Rumu… de Giorgio Rivetti (La Spinetta à Castagnole Lanze, Piémont).
 
– Et allez goûter cette recette chez « I Golosi » - 6, rue de la Grange-Batelière (9e). Tél. : 01 48 24 18 63. Et, bien sûr, bon appétit et… large soif !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article