Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par toutnestquelitresetratures

Provence : L'Ecomusée de l'Olivier, un lieu magique et unique
Provence : L'Ecomusée de l'Olivier, un lieu magique et unique

On le doit à Olivier Baussan, le créateur de la marque « L’Occitane » au milieu des années 70, qui a aussi fondé le concept « Première Pression Provence ».

Son "Ecomusée de l’Olivier" est situé dans le Parc Naturel Régional du Lubéron, à une heure de route d'Aix-en-Provence. Entièrement consacré à l’olivier, un arbre symbole de la culture de la Méditerranée avec le blé et la vigne. C’est aussi un arbre de paix, de lumière, de prospérité et d'immortalité. Vous faites là un parcours iconographique qui révèle les cinq sens qu’interroge l’olivier.

Au cœur d’un lieu hors du commun, un ancien four à chaux du XXème siècle, l’Olivier se révèle aux cinq sens. Grâce à des outils interactifs et audiovisuels et des activités sensorielles et amusantes, petits et grands découvriront la civilisation de l’Olivier.

De la biologie de l’arbre à sa mythologie, de l’élaboration traditionnelle des savons à l’utilisation de l’huile comme combustible d’éclairage, de la taille de l’olivier à la récolte du fruit, et de la fabrication de l’huile d’olive à l’exercice protocolaire de la dégustation, chaque étape du parcours est une invitation à voyager, à voir et à goûter la Provence et la Méditerranée.

Sur grand écran, les cueilleurs de Provence, d’Espagne, de Grèce, d'Italie ou encore du Liban récoltent leurs fruits et les portent au moulin. Une fois, le film* terminé, flânez parmi les vitrines dont les objets évoquent la culture passée et actuelle de l’arbre mythique. Ou asseyez-vous simplement sur un banc et écoutez la musique des mots que l’arbre suscite, les récits des voyageurs et des poètes et conteurs, qui vous font toucher l’art de vivre, les paysages et les traditions oléicoles des mouliniers de Provence comme nulle part ailleurs.

On tombe sous le charme, la halte s'impose. Boutique, glacier artisanal et salon de thé complètent l'endroit. Bon appétit et large soif ! 

*https://youtu.be/bQJqIMhnbrs

- "L’Ecomusée de l’Olivier" – Ancienne route de Forcalquier (04130 Volx). Téléphone : 04 92 72 66 91. En juillet et août, tous les jours de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article