Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par toutnestquelitresetratures

Comme un chef : une BD autobiographique
Comme un chef : une BD autobiographique
Entre 18 et 25 ans, la cuisine a tenu une place immense dans la vie de Benoît Peeters. Après un repas avec son amoureuse chez les Frères Troisgros à Roanne, trois étoiles Michelin, alors un des restaurants le plus célèbre de France, le jeune homme apprend la cuisine avec passion, en autodidacte. C'est ce qu'il raconte dans son "Comme un chef", joliment mis en images par Aurélia Aurita. 
 
Quand il est en hypokhâgne, il laisse finalement tomber la préparation du concours de Normale Sup. Ses parents lui coupent les vivres, et Benoît tente de devenir cuisinier à domicile ! Entre deux articles et un job dans une librairie, il s’essaie aux recettes les plus subtiles… et se confronte à la rudesse du réel. Aujourd'hui, dans le petit monde du 9e Art, il est connu pour être l'un des deux pères de la série "Les Cités obscures".

A travers cette autobiographie, Benoît Peeters se révèle pas uniquement comme un amateur des pianos, mais comme un homme qui aime le bien-manger et le bien-boire. De ses années estudiantines, il accumule les lectures à travers les guides gastronomiques et les livres de recettes.
 
C’est donc au cours d’un voyage à travers la France qu’il va faire la connaissance des frères Troisgros, trois étoiles Michelin. C'est une vraie révélation : cette cuisine pleine de saveurs et de maîtrise le portera toute sa vie, avec une admiration pour les grands cuisiniers.
 
Sa bande dessinée, gourmande jusqu'au bout de la fourchette, est aussi une ode aux années 70-80, le temps de l'insouciance et de la jeunesse. Sa plume est mise en images par le trait d'Aurélia Aurita avec légèreté, à la manière arachnéenne d'une sauce subtile, et le livre se délecte à chaque page. A se pourlécher les babines avec plaisir. Bonne lecture, bon appétit et large soif !
 
- "Comme un chef", par Benoît Peeters et Aurélia Aurita (2018, Casterman).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article