Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par toutnestquelitresetratures

La choucroute d'alsace obtient l'IGP européenne, l'indication géographique protégée
La choucroute d'alsace obtient l'IGP européenne, l'indication géographique protégée


La Commission européenne a annoncé le 2 juillet que le label "Choucroute d'Alsace", Indication géographique protégée européenne, est désormais réservé aux producteurs locaux, lesquels doivent suivre un cahier des charges précis.

Elle précise que "la choucroute est associée à l'Alsace depuis longtemps comme en témoigne l'étymologie et l'origine du terme choucroute en français, proche du terme alsacien Sürkrüt (sür : qui signifie aigre et krüt : chou)". Dès le Moyen-Âge, la fermentation naturelle permettait de conserver le chou durant de longues périodes

Cela  implique donc que les feuilles de choux soient produites en Alsace pour que le plat puisse revendiquer l'appellation "Choucroute d'Alsace".

Pour le Syndicat des producteurs de choux à choucroute, cette décision est très importante car "elle va permettre une segmentation du marché européen. Selon l'"AVCA" (Association de valorisation de la choucroute d'Alsace) et "Qualité Alsace", la région produit 70 % de la choucroute consommée en France et 20 % du marché européen, soit l'équivalent de 25 à 28.000 tonnes de choucroute.

Cette nouvelle IGP va rejoindre plus de 1.430 produits déjà protégés. Bon appétit et large soif ! 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article