Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par toutnestquelitresetratures

Aïnhoa au Pays Basque : Ithurria, ça vous dit quelque chose ?
Aïnhoa au Pays Basque : Ithurria, ça vous dit quelque chose ?
Aïnhoa au Pays Basque : Ithurria, ça vous dit quelque chose ?


Sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, face au fronton de pelote, la famille Isabal mène de main de maître cette auberge basque datée XVIIe siècle (1657).  Aujourd'hui, c'est Xavier en cuisine et Stéphane en salle qui ont pris le relais de Maritchu et Maurice, ce dernier jadis fervent animateur local de Slow Food.

Mais, entre cheminée, bibelots, cuivres, grosse horloge qui rythme le temps, poutres centenaires, tomettes et vieux fourneaux, rien ne change, si ce n'est qu'une rénovation voilà une dizaine d'années est venue donner un coup de jeune à l'ensemble.

Certes, le pied de porc est désormais servi en "Rossini" et le lapin en tournedos, plus dans l'air du temps, quelque peu sur le mode allégé, mais vous continuerez à vous régaler d'une cuisine régionaliste, très bien servie par des produits fournis aux meilleures sources, et notamment en provenance du potager familial.

Ainsi en va-t-il des queues de langoustines aux artichauts et à la marmelade de poivrons, du foie gras de canard maison, de la piperade de jambon de Bayonne poêlé, de la parillada de poissons et de la bonite à la plancha en droite ligne de la criée de Saint-Jean-de-Luz, du boeuf de blonde d'Aquitaine sauce au vin rouge et gratin de pommes de terre aux cèpes, du merveilleux agneau de lait flanqué de pochas au chorizo avant le gâteau basque à la crème et de son milk-shake aux gariguettes relevées d'une infusion à la menthe, savarin à la chantilly et koko, la crème caramel d'ici, de bien jolies issues sucrées au goût d'antan. Tout ceci à arroser des vins régionaux, entre irouléguy, béarn et madiran, voire même de crus espagnols.

A l'hôtel, aux chambres également rénovées, salle de remise en forme, piscine et sauna sont là comme une cerise sur le gâteau.

Et, depuis quelques années, il y a aussi Isabal Côté Bistrot, aux tables non nappées, avec une petite terrasse face à l'église et au jardin, où Xavier Isabal mitonne des plats savoureux et sans chichi, entre oeufs brouillés aux asperges, piments farcis à la morue, wok de fusilli aux lamelles de porc du Sud-Ouest et un burger régional labellisé "Big Xabi" fait de poularde farcie.

Bon appétit et large soif !

- Ithurria. Place du Fronton (Aïnhoa). Tél. : 05 59 29 92 11. Fermé de novembre à mi-avril, jeudi au déjeuner et mercredi (sauf juillet et août). 28 chambres.
 

Aïnhoa au Pays Basque : Ithurria, ça vous dit quelque chose ?
Aïnhoa au Pays Basque : Ithurria, ça vous dit quelque chose ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article