Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par toutnestquelitresetratures

Biarritz : Ragazzi da Peppone, ça vous dit quelque chose ?
Biarritz : Ragazzi da Peppone, ça vous dit quelque chose ?
Biarritz : Ragazzi da Peppone, ça vous dit quelque chose ?


Peppone est né à Bordeaux en 1975, sur le cours Clémenceau. Depuis, l'histoire de cette famille italo-française s'inscrit ici ou là dans la région, en Gironde, en Charente-Maritime et aujourd'hui dans les Pyrénées-Atlantiques, se déclinant en Ragazzi Da Peppone.

Arcachon, Bordeaux bis (quai Richelieu), Gradignan, La Rochelle, Mérignac, Pessac et Saint-Médard-en-Jalles. Et depuis avril, à Biarritz, juste en face de la grande épicerie Arostéguy, en attendant les ouvertures de Bayonne et du Bouscat.

Et, dans tous les restaurants de la maison Peppone, il n'y a pas de réservations. On attend sagement son tour qu'une table se libère autour d'un spritz et d'une petite assiette de speck (remarquable) et de parmesan.

Ensuite, ce sera toute l'Italie des bons produits qui défilera : la coppa, le jambon de Parme, la pancetta, l'huile d'olive extra-vierge, le mascarpone, le provolone, le gorgonzola, le pesto di Pra, les cèpes et les noisettes du Piémont. Les vins sont à choisir soi-même dans la cave climatisée, entre amarone della Valpolicella, chianti classico, brunello di Montalcino, barbaresco piémontais, lambrusco, prosecco et soave.

La pizza ? Pas moins d'une vingtaine seront cuites de visu, puisque la cuisine est largement ouverte sur la salle. De la moins chère, la romana à la tomate et à la mozzarelle (10,90 €) jusqu'à la cochonne (tomate, oignons, mozzarelle, gressin, jambon de Parme, mortadelle, speck, spalla cotta, 13,90 €) en passant par la cicciolina (crème, mozzarelle, oignons, pancetta), elles sortent du four toutes chaudes et respirent la fraîcheur du produit.

Les pâtes sont sèches (de Gragnano, la patrie de la fabrication des pâtes, près de Napoli) ou fraîches : les spaghetti carbonara ou all'amatriciana, les penne au speck, les tagliatelle  bolognese, les trofie au pesto ou les lasagne au four, en voilà quelques-unes de haut goût.

Côté viande, le veau est à l'honneur, avec l'escalope cuisinée à la milanaise, au citron, en piccata ou en saltimbocca. Les vins de Biondi-Santi (rosso di Montalcino), Masi (valpolicella) ou des grands Quintarelli (amarone) et Gaja (Piémont), parmi un vaste choix, valent la halte. 

Le public apprécie, en famille ou en tête-à-tête. Le décor est bien dans son jus italien, les glaces sont de la fabrique maison (très bonne cassate sicilienne), le café de Musetti termine opportunément le repas, à moins que cela soit un verre de grappa de la famille Nonino comme celle issue du cépage picolit. Le service est alerte, toujours de bonne humeur et tout, ou presque, peut s'acheter à emporter, comme une remarquable huile d'olive des Pouilles (au litre). Tous les trimestre, "La Ragazzetta" délivre l'actualité de la maison sous le titre "Chez Peppone, tu manges comme chez Peppone". Que demander de plus à l'Italie ? Bon appétit et large soif !

- Ragazzi Da Peppone. 10, avenue Victor-Hugo (64200 Biarritz). Tél. : 05 59 22 94 78 (ouvert tous les jours).
 

Biarritz : Ragazzi da Peppone, ça vous dit quelque chose ?
Biarritz : Ragazzi da Peppone, ça vous dit quelque chose ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article