Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par toutnestquelitresetratures

Cidre de dessert : Bizi Goxo de Zapiain, au Gipuzkoa, ça vous dit quelque chose ?
Cidre de dessert : Bizi Goxo de Zapiain, au Gipuzkoa, ça vous dit quelque chose ?
Cidre de dessert : Bizi Goxo de Zapiain, au Gipuzkoa, ça vous dit quelque chose ?


Le lien entre la famille Zapiain et le cidre remonte à 1595. A la faveur d'un jugement rendu en faveur de la Mairie de Saint-Sébastien contre M. Juanes de Zapiain, qui dit que « Tant qu’il ne viendra et ne vivra pas dans cette ville, ses cidres ne seront pas admis » (Inventaire Uribe E-I-12).

Des années plus tard, Don Nicolás Rosario Zapiain Agirregabiria, père pour certains et grand-père pour d’autres, fut celui qui laissa de côté les autres activités de la ferme (élevage, potager, etc… ) pour se concentrer sur la production du Sagardoa, le cidre.

En 1961, il construit une cave avec des foudres de 15.000 litres et en 1964, il la termine en installant les 22 foudres qui se trouvent aujourd’hui dans la cave principale. Quelques années plus tard, il construit une autre cave composée de 6 foudres de 33.000 litres. L'histoire de la maison se perpétue aujourd'hui avec la nouvelle génération, les Egoitz, Mikel et Ion qui produisent notamment le Bizi Goxo.

Au Pays Basque espagnol, il existe des variétés de pommes autochtones qui sont uniquement produites ici, dont une qui marque la différence grâce à ses caractéristiques : errezile ou errezil sagarra, à la maturation tardive, acide et riche en sucres.

La variété a été historiquement conservée dans les ganbaras (greniers) des fermes régionales, juste posée sur un lit de paille. Elle est capable de survivre tout l’hiver, en perdant de l’eau et en se fripant, organisant elle-même un processus naturel de concentration. En conséquence, elle présente un avantage non négligeable : elle ne pourrit pas.

C'est avec elle qu'est fabriqué ce cidre de dessert, Bizi Goxo, de la famille Herrian Egindako. Comme son nom l’indique, c’est « Bizi » pour l'acidité et « Goxo » pour le goût sucré qu’apporte la variété.

Et bien qu'on le nomme cidre de dessert, l’équilibre acide-sucré en fait une boisson polyvalente, qui fonctionne parfaitement comme apéritif.

On le dégustera dans des verres à digestif, à température froide - 10-12° - mais non glacée, car avec 10,5 % volume d'alcool, il n’est pas nécessaire que le Bizi Goxo soit trop froid.

A l'oeil, vous avez une couleur orangée pailletée et quelques scintillements ambre et pomme grillée. Au nez, il est élégant, avec des rappels de pomme caramélisée, de fruit givré, quelques notes de figue avec des notes de compote et des touches de raisin sec. En bouche, il est soyeux, génère des traits de bonbon, une fraîcheur qui apporte l’acidité, avec des rappels citriques. En finale, beaucoup de générosité et une note légèrement crémeuse.

Bon appétit et large soif !

- Zapiain. Kale Nagusia 96 (20115 Astigarraga - Gipuzkoa). Tél. : 34 943 330 033. Courriel : info@zapiain.eus

Cidre de dessert : Bizi Goxo de Zapiain, au Gipuzkoa, ça vous dit quelque chose ?
Cidre de dessert : Bizi Goxo de Zapiain, au Gipuzkoa, ça vous dit quelque chose ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article