Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par toutnestquelitresetratures

Le riz Brazal bomba en Aragon, ça vous dit quelque chose ?
Le riz Brazal bomba en Aragon, ça vous dit quelque chose ?


La culture du riz en Aragon remonte aux années 1930, lorsqu'elle a été implantée dans les villes de la Ribera del Ebro, vers Saragosse (Zaragossa qui est la capitale de l'Aragon). Ensuite, elle s'est étendue à partir de 1990 sur les autres zones de production des provinces de Saragosse et de Huesca. L'objectif recherché, c'était le dessalement de ces sols, évitant ainsi la désertification de ces zones.

C'est en 1996 qu'a été créée l'Arrocera del Pirineo, une coopérative d'agriculteurs qui regroupe actuellement plus d'une centaine de riziculteurs aragonais. Sur le terrain, la mise en oeuvre d'un moulin en 2008 permet aujourd'hui d'apporter le riz du champ jusqu'à la table.

Les parcelles de cultures sont situées dans les régions de Cinco Villas (Saragosse) et à Monegros et Cinca Medio (Huesca). Ces rizières sont à une altitude élevée, la plus importante d'Espagne, et elles profitent de l'eau pure issue de la fonte du glacier.

Plusieurs riz sont proposés : du bomba - un grain court et perlé -, a l'integral - riche en vitamines et en minéraux, idéal pour les légumes, les salades et les garnitures -, en passant par le guadiamar - au grain moyen et cristallin qui reste toujours intact à la cuisson -, le maratelli - au grain rond et perlé qui absorbe bien les saveurs dans un risotto -, et le balilla x sollana - de grain rond et perlé, une variété traditionnelle de Cinca Medio, idéal pour le riz moelleux -, tous de très haute qualité.

Mais aujourd'hui, celui qui nous intéresse, c'est le fameux bomba, classé en AOP, avec lequel se font les meilleurs "arroz", communément appelé paella, alors que ce terme désigne en fait l'ustensile dans lequel on prépare le plat, une sorte de sauteuse dont le manche est remplacé par deux anses.

Le riz Brazal bomba "Arrocera del Pirineo" est une variété AOP cultivée en Aragon, avec de l'eau issue de la fonte des glaciers pyrénéens. Cette variété est spécialement recommandée pour réaliser les meilleures paellas.

Sa taille est identique à celle du riz rond, mais son volume augmente de plus de deux fois à la cuisson. En effet, ses principales caractéristiques sont sa grande capacité d’absorption des saveurs et arômes des ingrédients, et sa bonne tenue lors des dépassements de temps de cuisson.

Par ses excellences culinaires et son mode de culture, ce riz bomba se démarque par sa très grande qualité.

Et n'oubliez pas que la paella est un plat de partage à manger autour d'une table ronde, autour de laquelle chacun sait que la conversation s'arrondit toujours.  Demain, la recette de la paella valenciana. Bon appétit et large soif !

- Arrocera del Pirineo. C/Matilde Sanguesa, 6 - local 7 (50015 Zaragoza, Espagne). Tél. : 34 976 474 187. Courriel : info@arroceradelpirineo. En vente chez Arosteguy à Biarritz (5, rue Victor-Hugo). 

Copyright Jan Haranburg
Copyright Jan Haranburg

Copyright Jan Haranburg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article