Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par toutnestquelitresetratures

Alice Waters, le livre de cuisine de la vice-présidente de Slow Food sort en France
Alice Waters, le livre de cuisine de la vice-présidente de Slow Food sort en France


"L'art de la cuisine simple"*, le livre de cuisine d’Alice Waters sort enfin en France, onze ans après sa publication aux Etats-Unis, alors qu'il a déjà été traduit en douze langues. La vice-présidente du mouvement international Slow Food, depuis 2002, est également la fondatrice d'un restaurant devenu emblématique, "Chez Panisse" à Berkeley en Californie en 1971, en hommage à Marcel Pagnol. De même, elle a créé une école-jardin en 1996 et, en 2009, le potager de Michelle Obama à la Maison Blanche.

Alice Waters a contribué à la meilleure connaissance de la géographie gourmande des Etats-Unis, s'évertuant toujours à mettre à la carte de son restaurant des produits puisés aux meilleures sources, se créant à travers le pays un réseau d'agriculteurs et de fermiers hors-pair. 

La vocation de cuisinière d'Alice Waters a pris forme en France en 1965 alors qu'elle n'avait que 19 ans. C'est au fil des mois qu'elle s'imprègne d'une certaine manière de vivre à la française, avec quelques fils conducteurs entre baguette, salade, repas entre amis lors desquels on refait le monde et autres éléments spécifiques de la gastronomie hexagonale.

"Cuisiner, c’est changer le monde autour de soi, raconte-t-elle, parce que vous amenez votre famille et vos amis autour de la table. Et quand vous trouvez un producteur sur un marché paysan, qui vous donne quelque chose que vous aimez, vous apprenez à le connaître et vous avez envie de l’aider. Vous devenez engagé pour l’écologie."

C'est ce qu'elle appelle "une révolution délicieuse", et qu'elle fait perdurer avec un humanisme gourmand à travers son action avec Slow Food, autour de quelques mots que martèle chaque jour son Président-fondateur Carlo Petrini : manger bon, propre et juste. Bonne lecture, bon appétit et large soif !

- *"L’art de la cuisine simple" (co-édition Actes Sud-Keribus Editions, 32 €).

©Valérie Macon/AFP
©Valérie Macon/AFP

©Valérie Macon/AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MAG 06/10/2018 02:00

Alice Waters participe au Nantes Food Forum. Elle a constaté ce soir, au cours d'une table ronde, que "la France a de la chance, elle a tout", une histoire culinaire, des valeurs de partage autour de la nourriture,...
Vous avez publié un grand extrait du manifeste récent de Slow Food.
Deux articles entre autres qui valorisent votre blog.

toutnestquelitresetratures 06/10/2018 11:38

Merci de l'intérêt que vous portez à mon blog. Bon appétit et large soif !
PS - je reste évidemment défenseur de la philosophie de Slow Food et ce depuis que j'ai participé aux côtés de Carlos Pétrin à la fondation du mouvement en France en décembre 1989 et assumé la présidence jusqu'à la fin de 2002.