Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par toutnestquelitresetratures

Andres Romeo avec son fils Benjamin et son regard tout en affection.
Andres Romeo avec son fils Benjamin et son regard tout en affection.
Andres Romeo avec son fils Benjamin et son regard tout en affection.

Andres Romeo avec son fils Benjamin et son regard tout en affection.


Le 9 septembre dernier, lors de mon passage ici, Andres Romeo était encore attablé à la III. Estacion, "le" bar à vins de la petite localité vigneronne de San Vicente de la Sonsierra. Il nous a quittés voilà deux jours à l'âge de 86 ans.

C'était l'inspirateur de la Bodega Contador de son fils Benjamin. "Je lui dois tout", martèle avec constance Benjamin qui, jamais, ne manque l'occasion de rendre hommage à son père Andres.

L'histoire commence en 1995 lorsque Benjamin - qui vient de quitter le Domaine Artadi où il a vinifié certains des meilleurs rioja de l'appellation de 1986 à 2000, les vins El Pison et Pagos Viegos - s'installe dès 1996 sous l'église fortifiée dominant San Vicente de la Sonsierra dans les caves - construites entre les XIIe et XVIe siècles - et creusées dans la colline.

A partir de ce moment, Benjamin Romeo consacre son énergie à la recherche de petits vignobles autour du village offrant  les meilleures expositions. Il se construit un domaine avec une vingtaine de parcelles, sur des vignes qui ont entre 45 et 100 ans. Les vignes sont situées à une altitude entre 400 et 600 mètres.

Son père Andres accompagne Benjamin en lui cédant notamment son garage pour en faire un chai de vinification qui, aujourd'hui, est devenu le bar à vins la III. Estacion. Aujourd'hui, ce sont 80 parcelles qui co-existent pour la production de ses vins.

En 2001, la Bodega prendra le nom de Contador. En 2004 et 2005, Andres a la satisfaction de voir Benjamin obtenir la note de 100/100 dans le guide Parker pour la cuvée Contador qui deviendra une des plus grandes de toute l'appellation rioja. Par la suite, deux cuvées en hommage à Carmen, la mère de Benjamin, et La Viña de Andres Romeo, viendront se placer dans la continuité de ce grand cru.

En hommage, au dîner hier, nous avons bus l'une et l'autre avec émotion et pour le plaisir (photos).

Large soif donc à Andres, là où il se trouve...

- Bodega Contador. 1, Carretera a, San Vicente de la Sonsierra (26338, Espagne). Tél. : 00 34 941 33 42 28.

- III. Estacion. Calle el Remedio, 12A, San Vicente de la Sonsierra (26338, Espagne). Tél. : 00 34 941 33 45 01.  

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article