Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par toutnestquelitresetratures

La couverture du Guide Michelin Bib Gourmand 2019
La couverture du Guide Michelin Bib Gourmand 2019

La couverture du Guide Michelin Bib Gourmand 2019

 

Une fois de plus le Guide Michelin étonne le petit monde de la gastronomie. Alors que Gwendal Poullennec, le Directeur international des Guides Michelin, avait annoncé voilà peu – voir l’entretien publié sur ce blog – une substantielle augmentation du nombre d’élus à l’étoile Michelin pour l’édition 2019, il s’est bien gardé hier de livrer les statistiques de l’édition des tables Bib Gourmand de cette année en comparaison avec l’année précédente.

En effet, nous constatons un net repli dans le nombre de tables par rapport à 2018. Cette année, les restaurants Bib Gourmand ne sont plus que 604 contre 644 en 2018. Et le nombre de nouveaux Bib Gourmand n’est que de 67 contre 105 en 2018.

Quid de cette situation ? Précède-t-elle un transfert d’anciens Bib Gourmand vers l’étoile Michelin ou dénote-t-elle une sévérité accrue dans le choix de cette distinction ? Nous rappellerons qu'elle est accordée à des tables offrant un menu à moins de 37 € à Paris et 33 € en Province.

Les chiffres restent tout de même là. En Centre-Val-de-Loire, un seul nouveau Bib Gourmand, tout comme dans les Hauts-de-France, et trois seulement dans les Pays-de-Loire. En Île-de-France, en 2018, il y en avait 16, contre 9 seulement en 2019. Dans une région dont le dynamisme gastronomique n’est plus à prouver, comment comprendre cette situation ?

 Pour les dernières nouvelles de demain, rendez-vous ici même dimanche. En attendant, bon appétit et large soif !

 

La couverture du Guide Michelin France 2019

La couverture du Guide Michelin France 2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article