Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par toutnestquelitresetratures

Guide Michelin France 2019 : J-15, quid des cuisinières ?

 

Pour l’édition 2019 du Guide Michelin France, Gwendal Poullennec, le directeur international des Guides Michelin, a annoncé de nombreuses évolutions, notamment la promotion importante de nouvelles étoiles.

Mais quid des cuisinières dans ce monde de la gastronomie ? Voilà ce qu’il en dit aujourd’hui :

« Nous reconnaissons qu’il y a de plus en plus de femmes dans les brigades, mais force est de constater qu’il y en a encore peu à la tête des restaurants. Michelin souhaite encourager tous les talents, quels que soient les profils, les types de cuisine pratiqués, le genre, les nationalités, etc. Il va de soi qu’il n’y a aucune étoile de circonstance et il n’y en aura jamais. Nous ne créerons en aucun cas un barème pour les femmes et il n’y aura pas de traitement de faveur.

Nous cherchons de bonnes cuisinières, de bons cuisiniers avec la même méthode, la même bienveillance et la même exigence partout dans le monde. En revanche, nous avons un rôle à assumer pour permettre aux femmes de s’épanouir dans l’univers du restaurant, pour que ces métiers soient de plus en plus attractifs. L’ascension des femmes dans l’organigramme des cuisines est une opportunité pour la profession, autant qu’une richesse pour faire évoluer des pratiques managériales. Nous voulons communiquer sur celles qui ouvrent la voie.

Quand Michelin attribue une étoile à un restaurant ayant une femme à la tête, nous souhaitons que cette cuisinière puisse être vue, de sorte qu’elle devienne une source d’inspiration et de motivation pour ses paires. Récemment, plus de femmes ont pris des responsabilités en cuisine, seules ou aidées par des investisseurs qui ont cru en elles.

La sélection 2019 en témoignera. A nous de rendre ces femmes encore plus visibles. »

Ces propos sont extraits d’un entretien accordé à L’Hôtellerie Restauration.

Bon appétit et bien sûr large soif !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article