Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par toutnestquelitresetratures

Le hameau de Borgo Finocchieto

Le hameau de Borgo Finocchieto

 

A une trentaine de kilomètres au sud de Sienne, Michelle et Barak Obama se trouvaient voilà peu en villégiature au Borgo Finocchieto, un hameau restauré dont les habitations ont été transformées en gîtes de luxe en 2001, non loin, à 3 km, de Buonconvento en Toscane. Ce village médiéval est mentionné dès 1318 sur la Via Francigena, la route du pèlerinage qui mène vers Rome. Ils y ont visité la Chiesa dei Santi Pietro et Paolo, une église datant du XIVe siècle, à la façade de style baroque, mais dont l’édifice remonte à 1103.

La province de Sienne constitue le cœur géographique de la Toscane. La région est d’une beauté extraordinaire, naturelle, mais aussi façonnée par la main de l’homme. Les collines du haut Chianti s’élèvent au nord, parsemées de châteaux médiévaux et d’anciennes fermes de pierre autour des bois, des oliveraies et des vignes. C’est là qu’on trouve la meilleure huile d’olive de Toscane,  notamment celle du domaine viticole de Badia a Coltibuono de la famille Medici qui domine la vallée de l’Arno et construit dans une ancienne abbaye bénédictine. L’huile est issue des variétés albereto et campo corto, toutes deux en agriculture biologique, avec des oliviers plantés à une hauteur entre 350 et 550 mètres.

Au Sud, ce sont les crêtes de Sienne qui ondulent jusqu’à Pienza, dans un paysage presque lunaire, avec des sols fertiles propices aux pâturages des troupeaux de moutons. Le fromage au lait de brebis, le pecorino, est un des produits les plus renommés de la Toscane. De même, qu’une pâtisserie antique, le panforte à la saveur douce et épicée, gâteau rond, plat, à la pâte tendre, dense et riche que l’on garnit de fruits confits.

Les Obama – qui aiment la Toscane – apprécient-ils aussi ses produits ? L’huile d’olive bien sûr, les vins, le chianti et le brunello di Montalcino, le pecorino évidemment, mais aussi le cinta senese, le cochon de Sienne, le pinzimonio, des légumes crus (carottes, céleri et bulbe de fenouil) trempés dans l’huile d’olive, les pappardelle comme les pici de Sienne, une sorte de spaghetti épais et courts qui sont servis avec une sauce riche composée de tomate et de chair à saucisse, un épais ragoût à la viande ou des cèpes, la ribollita, une soupe de haricots cannellini au chou, et les polpettine rifatte, des boulettes de viande à la sauce tomate.

Le protocole ne le dit pas, mais nul n’en doute. Alors, avec eux, bon appétit et large soif !

Borgo Finocchieto – Bibbiano, 53022. Buonconvento, SI, Italia. Courriel : office@borgofinocchieto.com – Tél. : 00 39 0577 809 81. 9 chambres et 13 suites pouvant accueillir 44 personnes.

Les Obama dans la campagne toscane, au Borgo FinocchietoLes Obama dans la campagne toscane, au Borgo Finocchieto
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article