Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par toutnestquelitresetratures

BiBoViNo, ça vous dit quelque chose ?


 

Le maître d’œuvre de cette petite entreprise qu’est BiBoViNo, c’est Bruno Quenioux qui fût jadis l’homme du vin au Lafayette Gourmet à Paris dans le 9e. Ce que cache aujourd’hui l’enseigne, c’est « DuBonVinDansDesBeauxBibs ».

 

Mais pas seulement du bon vin en bib, le désormais Bag in Box* qui représente plus de 40 % des ventes en France : c’est le choix assumé d’un certain type de vins, avec des lignes directrices et une ligne « éditoriale » qui dessinent une philosophie du vin. Cette ligne, ces lignes, sont tracées avec constance et obstination depuis de nombreuses années par Bruno Quenioux.

 

Et chez BiBoViNo, la règle d’or première, c’est de ne s’intéresser qu’aux vins de terroirs, parce que c’est le terroir qui donne ses spécificités à chaque vin, et fait la richesse du vignoble français, dans toute sa diversité. En cela, la maison s’oppose aux vins du « Nouveau Monde » qui sont des vins de cépage et, de même aux vins des coopératives qui assemblent les raisins de différents viticulteurs, sans se soucier des typicités de leurs terroirs qui, on le sait, sont la combinaison de trois éléments, le sol, le climat et la main de l’homme.   

 

Et c’est précisément un homme, Bruno Quenioux, qui prône ici le retour au naturel et le respect d’une vinification honnête, en faveur de vins sincères, des vins qui sont issus de terroirs magnifiés et de vins d’auteurs qui ont aussi la gueule du vigneron qui l’a fait.

 

Dans la sélection qu’il opère pour BiBoViNo, il laisse parler en priorité son coeur et ses papilles, refusant l’influence des vins standardisés et des effets de mode pour privilégier les goûts justes et les émotions vraies. Il entend ainsi proposer une collection de vins porteurs de messages, conteurs d’histoires, transmetteurs de sens et de passion.

 

Ainsi dans les quatre magasins parisiens et les vingt en Province, on trouvera du crozes-hermitage de la Cave de Clairmont, le corse La Robe d’Ange du Clos Fornelli, du rasteau des Coteaux-de-Travers, du pécharmant du Château de Biran, du bordeaux Château Sainte-Marie, de l’anjou du Domaine Montgilet, du bourgueil de Audebert, du beaujolais de Jean-Paul Brun, du côtes-de-Provence du Château Deffends, du méditerranée de Triennes, du condrieu et de la côte-rôtie de Christophe Pichon, parmi une sélection d’une trentaine de crus.

 

Les vins de BiBoViNo présentent aussi des avantages non négligeables – en sus de leur qualité -, d’une meilleure conservation après ouverture, inaltérée pendant un mois, d’un stockage, d’une souplesse d’utilisation, sans tire-bouchon, d’un prix de vente réduit jusqu’à moins 25 % et d’une solution plus écologique avec des coûts de transport réduits et un emballage plus facile à recycler.

 

Bonne dégustation et, bien sûr, bon appétit et large soif !

 

  • www.bibovino.fr
  • Quelques adresses :
  • 14, rue Poncelet à Paris 17e
  • 17, rue Lascans à Nice (Alpes-Maritimes)
  • 21, rue Poissonnerie à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
  • 14, rue Péteriade à Lille (Nord)
  • 6, rue de la Paix à Laval (Mayenne)

*BAG IN BOX® est une marque déposée par la société SMURFIT KAPPA BAG IN BOX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article