Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par toutnestquelitresetratures

Quoi de neuf ce mercredi, ça vous dit quelque chose ?

 

 - Christian Constant vend Le Violon d’Ingres, étoilé Michelin, et Les Cocottes à Paris 7e. En revanche, il garde son Café Constant dans la même rue de Grenelle, tout comme le Café Bibent et le Bistrot Constant à Toulouse, ainsi que Les Cocottes au Sofitel Arc de Triomphe à Paris. Les deux premiers seront donc repris par Bertrand Bluy, propriétaire des Papilles rue Soufflot Paris 5e, avec la complicité de Philippe Tredgeu, que nous avons connu jadis à L’Entredgeu dans le 17e.

 

- Alain Solivérès – qui a quitté Taillevent où il possédait deux étoiles Michelin – rejoindrait les frères Mavrommatis, Evagoras en salle et Andreas en cuisine, dans leur emblématique table étoilée de la rue Daubenton (Paris 5e).

 

- La brasserie signée par le chef Gérald Passédat à l’Hôtel Lutetia à Paris vient d’ouvrir. Le chef marseillais, trois étoiles Michelin pour son restaurant Le Petit Nice sur la corniche, est sur place pour le lancement. Le décor est entièrement revu pour retrouver son aspect originel de 1910. La carte, courte et épurée, proposera des plats de brasserie sur deux étages et une belle terrasse d’angle pour 180 couverts.

 

- Pierre Troisgros vient de fêter ses 91 ans. La famille Troisgros – aujourd’hui le fils Michel et le petit-fils César – peuvent aussi fêter leurs trois étoiles au Michelin depuis 1968 de manière ininterrompue. Cette année-là Pierre Troisgros apprend en achetant le guide à la Maison de la Presse de la ville que les trois étoiles étaient attribuées, alors que la première datait de 1955 et la deuxième de 1965. A l’époque, la grande spécialité, le saumon à l’oseille, était déjà un incontournable. Son père Jean-Baptiste avait débuté l’histoire familiale en 1930 à Châlons-sur-Saône où, avec sa femme Marie, il exploitait le Café des Négociants. Ce n’est que plus tard que l’aventure roannaise commence en face de la gare, quand la famille reprend l’Hôtel des Platanes qui devient alors l’Hôtel Moderne, où l’on annonce sur une ardoise « Eau chaude à tous les étages, cuisine réputée ». La maison prendra définitivement le nom de Troisgros en 1953. Jean-Baptiste s’en est allé en 1974 alors qu’il était à table, le frère de Pierre, Jean, est parti sur un court de tennis en 1983, Pierre est toujours là pour veiller sur son fils et son petit-fils qui ont pris la succession dans le lieu qu’ils ont investi à quelques kilomètres de Roanne à Ouches dans Le Bois sans Feuilles.

 

- Perrine Fenal vient d’être désignée co-gérante du domaine de La Romanée-Conti, comme l’annonce un communiqué : « Suite au décès prématuré de son cousin Henry-Frédéric Roch, cogérant du domaine de la Romanée-Conti pour la famille Leroy depuis 1992 au côté d’Aubert de Villaine, Perrine Fenal a été désignée par sa famille et est nommée pour reprendre cette fonction par l’assemblée générale du Domaine du 23 janvier 2019. Perrine Fenal s’est toujours sentie profondément attachée au domaine, familialement, affectivement et professionnellement. Enfant, elle y accompagnait souvent son grand-père, Henri Leroy, puis sa mère Lalou Bize-Leroy. De 1992 à 2004, sa société Perrine Fenal S.A. est importatrice et distributrice des vins du Domaine en Suisse romande. En 2004, elle avait été nommée membre du conseil de surveillance à la suite de sa tante Pauline Roch. C’est Isabelle Roch, la fille de Pauline et la soeur d’Henry-Frédéric Roch, qui reprend aujourd’hui cette fonction."

 

-       Le chef deux étoiles Michelin Olivier Bellin de l’Auberge des Glazciks à Plomodiern dans le Finistère – qui était en piste pour l’obtention de la troisième étoile – ferme son restaurant jusqu’au mois de mai pour cause d’intervention chirurgicale.

 

-       Le Brooklym Museum de New-York expose des œuvres de Frida Kahlo jusqu’à la mi-mai. En contrepoint de cet événement, son restaurant dirigé par le chef étoilé Saul Bolton, The Norm, accueillera des chefs spécialistes de la cuisine mexicaine. Carlos et Felipe Arellano du Chela, Justin Bazclarrich de Oxomoco (1 étoile), Natalia Mendez de La Morada (Bib gourmand), TJ Steele de Claro (1 étoile) tout comme une cheffe star de la télévision, Sue Torres, seront aux pianos.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article