Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par toutnestquelitresetratures

A comme… abondance, ça vous dit quelque chose ?
A comme… abondance, ça vous dit quelque chose ?
A comme… abondance, ça vous dit quelque chose ?

 

Un fromage savoyard classé AOC (Appellation d’origine contrôlée) depuis 1990, et AOP depuis 1996 (Appellation d’origine protégée) qui est produit avec du lait cru entier de vache (48 %), à pâte pressée demi-cuite et à croûte frottée de gros sel en début d’affinage.

Il est produit sur une partie des arrondissements d’Annecy, Saint-Julien-en-Genevois et Thonon-les-Bains ainsi que sur Bonneville dans la zone montagneuse de la Haute-Savoie allant du val d’Abondance aux Aravis, en passant par le Pays du Mont-Blanc.

Fabriqué depuis le XIVe siècle, l’abondance est déjà célèbre à la fin du Moyen-Âge. En 1.477, Pantaleone da Confienza, médecin du duc de Savoie, le classe parmi les meilleurs. Il porte le nom de sa vallée et de la race de vaches laitières sélectionnée de la race abondance, mais on utilise également d’autres races comme la montbéliarde et la tarine.

L’abondance est produite par plus de 70 fermiers et une douzaine de petits ateliers, les « fruitières ». Affiné au minimum 100 jours en cave fraîche et humide, l’abondance est pourvue d’une plaque verte et ovale pour les fromages fermiers et rouge et carrée pour les fromages laitiers. Cette marque d’identification garantit la traçabilité et permet de localiser le lieu de production de chaque meule. Il se présente sous la forme d’une meule de 7 à 8 centimètres d’épaisseur et de 38 à 43 centimètres de largeur, d’’une couleur variant de l’ocre au brun, et pesant de 7 à 12 kilos. La pâte est souple de couleur ivoire à jaune pâle, à petits trous, fine, franche et un goût subtil de noisette. Les fromages issus des laits d’alpage sont les meilleurs. La production dépasse les 450 tonnes dont un bon tiers en fabrication fermière issue exclusivement d’un même troupeau. Il se consomme de novembre à avril.

Bon appétit et large soif !

 

A comme… abondance, ça vous dit quelque chose ?
A comme… abondance, ça vous dit quelque chose ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article