Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par toutnestquelitresetratures

Gastronomie : quoi de neuf ce mercredi, ça vous dit quelque chose ?

 

 

Chaque semaine, le mercredi, je vous donne des nouvelles de la gastronomie et du vin. Aujourd’hui notamment, Arnaud Arnal, le chef étoilé proche d’Arles qui s’installe pour un mois à La Maison Plisson à Paris, et un petit bijou du vignoble toscan, la cuvée Le Volte du domaine Ornellaia.

 

  • Le chef Armand Arnad, une étoile à La Chassagnette au Sambuc, à 17 km d’Arles, s’installe pour un mois à La Maison Plisson, place du Marché-Saint-Honoré (Paris 1er). Quatre de ses plats seront à la carte, que l’on imagine avec les légumes bio qui lui sont chers dans son ancienne bergerie réhabilitée en mas dans la campagne proche de la Camargue. Et de fait, il y aura un gaspacho de betteraves multicolores, des asperges de pays et légumes verts, copeaux de brebis, condiments herbacés, une pièce d’agneau de Saint-Gilles confites à l’ail, mélange de jeunes carottes rôties à l’orange sanguine, gingembre et fenouil confit aux agrumes, et un riz de Camargue au lait. Delphine Plisson lance donc avec Armand Arnal l’idée d’un chef en résidence pendant un mois. Ensuite, cela le tour de Hervé Bourdon au Petit Hôtel de la Plage à Portivy dans le Morbihan, également étoilé Michelin, et puis la jeune équipe de La Mercerie à Marseille. La Maison Plisson a été fondée en mars 2015 boulevard Beaumarchais (Paris 3e) sur 500 m² par Delphine Plisson. Depuis juillet 2018, le concept a été reproduit ici sur 1.200 m², place du Ma rché-Saint-Honoré, offrant plus de 6.000 produits sélectionnés avec soin aux meilleures sources. Le tout autour d’un marché primeur sous une belle verrière, de comptoir de boucherie, charcuterie, BOF, boulangerie avec Benoît Castel, d’épicerie fine, de cave à vins, de pâtisserie avec une compilation de best-sellers nommés Conticini, Hermé, Hugo & Victor et Lignac livrés chaque jour que Dieu fait, poissonnerie, écailler, triperie, bar à jus et, bien sûr, table à manger. – La Maison Plisson. 35, place du Marché-Saint-Honoré (Paris 1er).

 

  • En Toscane, le domaine est désormais mythique : nous devons Ornellaia au marquis Antinori qui l’a créé ex-nihilo au début des années 80. La cuvée Le Volte 2014 est un petit bijou que l’on doit désormais à la famille Frescobaldi, propriétaire depuis 2006, qui dirige aussi la célèbre Tenuta San Guido qui produit le Sassicaia. L’assemblage de Le Volte est de cabernet-sauvignon, merlot et sangiovese, sur un croquant gourmand et de jolis arômes de fruits noirs, une finale un brin épicée et vanillée – il est élevée en fûts, mais aussi en cuves ciment – et offre une réelle capacité de vieillissement tout en permettant de le boire dans sa prime jeunesse.  Le vignoble se situe non loin de Bolgheri, à flanc de colline, loin de la Méditerranée. Le vin est vendu sur le site vivino.com au prix de 19,80 € TTC, livraison comprise jusqu’au 29 mars. 

 

 

  • Avec 35 Guides du Routard dans les 50 meilleures ventes, Hachette Tourisme s’impose toujours plus dans le classement des guides les plus vendus en France en 2018. Les guides de courts séjours comme ceux de l’Italie et du Portugal sont plébiscités. C’est ce que révèle le palmarès annuel de Livres-Hebdo qui indique aussi que 7 titres du Routard sont parmi le Top 10, même si le Guide Michelin est toujours en numéro 1.

 

  • Le chef Jean Lenoir est décédé lors d’un accident de voiture à l’âge de 85 ans. Cet Ardennais a longtemps été un pilier du Guide Michelin. Dans son Hostellerie Lenoir, sur la place d’Auvillers-les-Forges en Thiérache, fondée en 1955, ce disciple d’Escoffier avait obtenu sa première étoile en 1961, la deuxième quelques années plus tard, en 1976, pour la truffe surprise, le poussin au poivre vert et l’omelette sibérienne. Il a quitté le Guide avec sa retraite, avec une étoile, au milieu des années 90.

 

  • Chez Fred, un des grands bouchons lyonnais à Paris (190bis, boulevard Péreire, 17e, tél. : 01 45 74 20 48), qui fût une des tables du commissaire Maigret, vient d’être repris par Laurent Hullo qui prend la succession de Jean-Gabriel Beuil et, avant lui Alain Piazza et Robert Marc, alias Popeye.

 

  • Un des grands chefs thaïlandais qui a popularisé la cuisine de son pays à Paris, Oth Sombath reprend du service en banlieue parisienne à Arcueil à l’enseigne de Baan Nat (61, avenue Laplace, tél. : 01 56 45 20 79). Je l’avais découvert au Bleu Elephant rue de la Roquette à Paris 11e avec le directeur-sommelier Manuel da Motta Veiga.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article