Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par toutnestquelitresetratures

Michel Sarran et son couscous ferroviaire poulet et petits légumes, passez votre chemin !

 

Ah la restauration ferroviaire, elle a toujours été sous les feux de la critique. Le chef toulousain Michel Sarran, deux étoiles Michelin quand même et membre du jury de l’émission Top Chef de M6, n’y échappe pas. Sous la marque « Bistro de chef par Michel Sarran », il livre sa version d’un couscous poulet et petits légumes.

Je l’ai testé voilà quelques mois au retour d’un séjour à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), me souvenant de l’excellent repas que j’avais fait jadis dans son restaurant de la ville rose. Et, à vrai dire, grosse déception dès le premier coup de fourchette. C’est totalement bidon ! Ce sont 300 grammes d’un plat à l’identité très incertaine : une semoule fade (33 %, 100 g), des légumes itou (37 %, 110 g) et un poulet (de quel type ?) – d’origine Union européenne à 92 % (d’où proviennent les 8 % qui restent) mort pour rien (20 %, 60 g). Les 30 g qui manquent, eux, se répartissent en divers ingrédients que je vous présente sous forme d’un inventaire à la Prévert, la poésie en moins bien sûr.

Huile d’olive (3 %), conservateur E220 (sulfites), jus de veau (avec huile de palme), maltodextrine ; glutamate, inosinate et guanylate, sodium, extrait de levure, antioxygènes BHA, gallate de propyle, divers allergènes entre gluten, sulfites, céleri, lait, œuf, acide citrique, matière grasse végétale (palme) et autres jus de légumes concentrés. Mais la liste n’est pas exhaustive, ce serait trop long.

 Et si la signature de Michel Sarran figure bien sur l’étiquette, le plat, même conçu par lui, n’est pas de son fait. En réalité, il sort ses usines à manger (?) de la société Newrest France dont le siège est à Blagnac (Haute-Garonne).

Newrest est un groupe mondial – l’un des leaders du catering multi-services – dont le chiffre d’affaires en 2017 est de 1,874 milliards d’euros et qui fait travailler 32.000 personnes. En France, son chiffre d’affaires est de 96,67 millions d’euros et 689 personnes sont dans son effectif.

Les clients de Newrest sont de grands et gros acteurs du transport aérien et ferroviaire. Parmi ces derniers, hormis la SNCF, il y a DB (Deutsche Bundesbahn), Eurostar, CP (Combios de Portugal) et Ferrovial (Espagne).

La SNCF présente les produits de ses voitures destinées à la restauration ainsi : « Les voyages en TGV n’auront jamais eu aussi bon goût ! ». Pour sa part, Michel Sarran ajoute vouloir « chatouiller le palais et créer l’émotion ». C'est raté ! 

A 13,90 € le couscous poulet et petits légumes sans goûts ni saveurs, un seul conseil, passez votre chemin !

En revanche, chers amis lecteurs, dès que vous serez arrivés à destination, bon appétit et large soif !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article