Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par toutnestquelitresetratures

Prix de l’Académie Rabelais à Julia pour Roulio fauche le poil, ça vous dit quelque chose ?

 

 

Entre humour déjanté et excentricité, le premier roman de Julia, Roulio fauche le poil publié aux éditions Le Tripode, décroche le prix de l’Académie Rabelais, attribué à une œuvre d’inspiration rabelaisienne. Il est récompensé de cinquante bouteilles de crus du Beaujolais.
 


L’auteure, Julia, est originaire du Sud-Est et vit aujourd’hui en Dordogne, au milieu des champs. Elle "aime marcher pieds nus, les déguisements improbables, la folie douce et les banquets".

 

Je suis "Roulio fauche le poil", de mon vrai nom Roinita, esthéticienne à ses heures perdues. Ma vie sentimentale est une catastrophe, ma grand-mère un danger ambulant. Il y a quatre chats possédés dans mon appartement. Tout va bien. 

Roulio travaille au Fauche le Poil Institute, elle est légère comme un boyau d’andouillette, une anguille souple, une pauvre chamelle, c’est Roulio de printemps ou Roulio de Zan, une gueuse, une hyène nauséabonde, une Catwoman d’intérieur sous la coupe des 4 : Grosdédégueulasse, Grosjéjéladalle, l’Ogre et l’Ogresse, pour certains c’est une trompe de falope, elle côtoie une raie manta, un vieil éléphant de mer pourpre en soutane rousse, un ingrat mammifère, ta mère en toile de jute, ta mère la chèvre à poil ras du désert qui suçote les bourses de Vin Diesel, Roger Rabbit en kilt, Marcel la vieille compagne à barbe, la bête gériatrique, la vieille barrique à vin fétide, son vieil aspic…

Elle trinque avec sa plus vieille amie de l’amour aux pommeaux de douche, berceaux de nos replis
! Bienfaiteurs de nos pistils! Et, parfois, elle respire vraiment, quand lair est si doux, à peine une petite brise sous-jacente qui vient (lui) ébouriffer le poil et semble repartir en riant, que la vie (lui) paraît soudain pleine de promesses.

 

 L’Académie Rabelais est née en 1948, elle défend le bien manger, le bien boire, le gai savoir, et les valeurs humanistes de François Rabelais.

Elle remet chaque année quatre récompenses, dans le domaine gastronomique et littéraire, notamment la Coupe du Meilleur Pot attribuée à un bistrot parisien. Julia recevra son prix aujourd’hui au restaurant Les Noces de Jeannette, face à l’Opéra-Comique, 14 rue Favart (Paris 2e).

Bonne lecture*, bon appétit et large soif !

  • *Comme l’écrit une lectrice, Amandine Bulle : « Une écriture magistrale qui vole, saute et virevolte. Une langue électrisante, piquante, drolatique, qui laisse pantois, à bout de souffle et le rire aux lèvres. Immense coup de cœur pour ce premier roman ».
  •  
  • Julia — Roulio fauche le poil — Le Tripode — 15,00 €
Prix de l’Académie Rabelais à Julia pour Roulio fauche le poil, ça vous dit quelque chose ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article