Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par toutnestquelitresetratures

G7 à Biarritz : un cuisinier limougeaud pour le dîner des chefs d'Etat, ça vous dit quelque chose ?
G7 à Biarritz : un cuisinier limougeaud pour le dîner des chefs d'Etat, ça vous dit quelque chose ?

 

Cédric Béchade a été le chef du dîner basque du G7 qui s’est déroulé au phare de Biarritz. Né à Limoges, il apprend la cuisine auprès de ses grands-parents en Lozère. Entre parties de pêche et de chasse, il décide de devenir cuisinier à 13 ans.

Après ses études et des stages au sein de maisons étoilées, sa carrière démarre vraiment à l’Hôtel du Palais à Biarritz, où il reste deux années, le temps de tomber amoureux du Pays Basque, de ses produits et de la région. Il lui faut dix ans pour y revenir, après une formation chez Alain Ducasse et Jean-François Piège au Plaza-Athénée à Paris (8e), là où il rencontre avec sa femme Marion.

Et c’est à Saint-Pée-sur-Nivelle qu’il s’est installé en 2007 avec son épouse d’origine bourguignonne de par son père (mais née à Lyon), à « L’Auberge Basque », une ancienne pension de famille, une bâtisse du labourd. Dans la maison du XVIIe siècle qui offre une vue imprenable sur la vallée de la Nivelle, il forge son l’identité culinaire tout en l’imprégnant d’une culture basque marquée dans le terroir.

Pourquoi a-t-il été choisi pour élaborer le dîner de chefs d’Etat du G7, plutôt qu’un chef basque du cru, il faudra poser la question à Guillaume Gomez le chef des cuisines de l’Elysée, également présent ?

Le menu :

  • Piperade contemporaine à base d’une purée de piment doux d’Anglet sur laquelle sont posés un jaune d’œuf poché dans une crème d’oignon et une petite omelette réalisée avec le blanc de l’œuf ;
  • Marmitako de thon rouge de ligne des pêcheurs de Saint-Jean-de-Luz, accompagné de pommes de terre, de piments et d’oignons ;
  • Plateau de fromages du Pays Basque ;
  • Pêche de Monein au joko (un mélange de thé, d’agrumes et d’épices), saveurs de gâteau basque.

Question finale donc : pourquoi ne pas avoir choisi un chef 100 % basque ?

Bon appétit et large soif !

  • L’Auberge Basque – Vieille route de Saint-Jean-de-Luz (64310 Saint-Pée-sur-Nivelle). Tél. : 05 59 51 70 00.
G7 à Biarritz : un cuisinier limougeaud pour le dîner des chefs d'Etat, ça vous dit quelque chose ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article