Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par toutnestquelitresetratures

Gastronomie : quoi de neuf ce mercredi, ça vous dit quelque chose ?

 

 

Chaque semaine le mercredi, ce jour-là, je vous donne des nouvelles fraîches de la gastronomie et du vin. En vedette aujourd’hui, la guerre de Veyrat contre le Michelin et la reprise de la mythique Auberge de la Galupe du regretté Christian Parra.

 

-         Veyrat en guerre contre le Guide Michelin : Gwendal Poullennec, le Directeur international des guides Michelin répond à Marc Veyrat qui l’accuse de n’avoir pas fait d’essai de table pour l’édition 2019 dans laquelle la Maison des Bois perd sa troisième étoile. Le Michelin, face à l’interpellation de l’homme au chapeau, indique que « les additions des inspecteurs Michelin sur 2017, 2018 et 2019 ont été certifiées par huissier », copies (floutées) à l’appui. A suivre.

 

-         Sylvain Sendra, je l’avais connu avec le regretté Michel Picquart quand il était installé rue Paul-Bert dans le 11e à Paris. Il a ensuite longtemps tenu Itinéraires dans le 5e vers Maubert-Mutualité. Voilà deux ans et quelque il avait arrêté pour bourlinguer autour des saveurs du monde du Japon au Qatar en passant par le Liban. Il vient de se réinstaller vers la Bourse dans le 2e à l’enseigne Fleur de Pavé, reprenant un vieux bistrot parisien (Mémère Paulette), avec comptoir, cuisine apparente et tables hautes au rez-de-chaussée et salle à manger moderne, chic et décontractée à l’étage. 3, rue Paul-Lelong (Paris 2e).

 

 

-         Brigitte et Emmanuel Macron sont en vacances au Fort de Brégançon à Bormes-les-Mimosas. Dimanche dernier, pour le dîner, ils ont opté pour une table populaire et modeste du Lavandou, Les Sirènes, fondée en 1986, spécialisée dans la pizza. Ils ont composé une table de quinze personnes et ont dîné au milieu des autres convives. Le restaurant n’avait jamais reçu la visite d’un Président de la République depuis son ouverture.

 

-         Vous revenez de vacances d’Italie ? Faites le plein de souvenirs livresques avec Le Dictionnaire délicieux de l’Italie d’Emmanuelle Mourareau qui vous raconte la Botte en 192 pages (22,70 € chez Les Editions du Pétrin).

 

-          

-         Julie Gayet et François Hollande, eux, ont mis les pieds sous la table dans l’ancien Petit Coin de la Bourse de Guy Girard, aujourd’hui rebaptisé Marcore, contraction des prénoms de Aurélie Alary et Marc Favier, nouveaux propriétaires de l’endroit. Ce dernier ayant travaillé avec Jean-François Piège pendant neuf ans.

 

-         Christian Parra nous a quittés voilà quelques années. Sa mythique Auberge de la Galupe vient d’être reprise. Ce sont Sylvie et Philippe Lopez - que j’ai connus à Bayonne au Café du Musée dans l’ancien siège du Cercle taurin – qui ont pris des lieux. Dans les murs historiques de l’ancienne auberge de pêcheurs, ils proposent une jolie cuisine de produits choisis au plus près de la fraîcheur, entre anguilles de l’Adour, merlu qui semble sortir de l’onde, immuable boudin de Parra – le meilleur au monde selon Michel Guérard -, cuisse de canard confite, quasi et ris de veau. Belle sélection de vins en sus. A suivre (Port d'Urt, 05 59 20 30 70).

 

-         Bon appétit et large soif !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article