Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par toutnestquelitresetratures

Pâtisserie/Concarneau : le Kouign Amann, ça vous dit quelque chose ?

 

 

Ah la belle maison que celle de la famille Chazé à Concarneau ! Elle date de 1654 : majestueuse, elle est le passage obligé sur le caillou entourné de lagunes de l’enceinte fortifiée de la ville.

C’est ici à La Maison du Kouign Amann qu’il faut faire halte pour la spécialité, le fameux Kouign Amann qui de simple gâteau de boulanger est devenu altesse de la pâtisserie. Il semblerait avoir été créé à Douarnenez par un pâtissier du nom de Skordia dont l'épouse aurait laissé traîner une motte de beurre sur le  pâton.

"Tout en beurre", ce serait la devise des douceurs bretonnes. Pour le kouing amann, on beurre au demi-sel ou non (la quantité de beurre donne au gâteau son goût caractéristique), crème fraîche ou lait. On cuit à feu vif et caramélise au sucre. En Bretagne, le kouign amann se sert tiède. On le mangera tout en buvant du chouchen ou un cidre bouché.

Chez les Chazé, on peut aussi se laisser aller aux niniches de Quiberon griffées 1946, ici déclinées en 25 parfums, une petite sucette de forme cylindrique tout en longueur et, ensuite, aux glaces succulentes. Et vous ne manquerez pas d’admirer la collection d’objets en péril (moules à gâteaux, barres de bateau, etc) qui donne au lieu un air de féérie singulière. 

Bon appétit et large soif !

- La Maison du Kouign Amann. 18, place Saint-Guénolé. 29990 Concarneau. Tél. : 02 98 60 58 35

 

Pâtisserie/Concarneau : le Kouign Amann, ça vous dit quelque chose ?
Pâtisserie/Concarneau : le Kouign Amann, ça vous dit quelque chose ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article