Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par toutnestquelitresetratures

Gastronomie : quoi de neuf ce mercredi, ça vous dit quelque chose ?

 

 

Chaque semaine, il vous livre quelques nouvelles fraîches de la gastronomie et du vin. Ce mercredi, un œil gourmand sur Strasbourg notamment, et sur celui qui remplace Jean-François Piège, le nouveau cuisinier membre du jury de Top Chef de M6.

 

-          Strasbourg, capitale de l’Europe, est aussi une place forte de la scène gastronomique. Si le Michelin avait couronné la ville de deux restaurants avec la note suprême de 3 étoiles, Au Crocodile d’Emile Jung et Buerehiesel d’Antoine Westermann, aujourd’hui c’est morne plaine. Six restaurants seulement avec 1 étoile, Au Crocodile, 1741, Buerehiesel (avec le fils Westermann, Eric), Les Funambules (nouvellement promu en 2019) et Umani, auxquels il faut ajouter La Carambole au nord de la ville, à Schiltigheim. C’est dans ces circonstances que Cédric Moulot, à la tête d’un petit empire gastronomique comptant d’une dizaine de restaurants à Strasbourg, veut faire mieux, et moins. A 40 ans, il vient de décider de se séparer de deux de ses winstubs, Au Bon Vivant et Le Meiserlocker, acquises en 2015 et 2012. Deux tables pourtant de bonne facture.

 

-          Dans la campagne camarguaise, Armand Arnal est un pionnier des herbes aromatiques et des légumes. Installé depuis 2006 à La Chassagnette (route du Sambuc, 04 90 97 26 96, à 17 km d’Arles), il entretient un potager de 2 hectares sur lesquels travaillent quatre jardiniers. Le restaurant est étoilé Michelin.

 

-          Le Guide Michelin fête ses 120 ans. Et la 111e édition sortira bien le dernier lundi du mois de janvier 2020, comme l’a confirmé le directeur-général des Guides Michelin, Gwendal Poullennec.

 

-          Le premier Guide Michelin Beijing sera lancé le 28 novembre 2019.

 

-          Jacques Maximin, l’éternel retour ! Il signe de nouveau la carte du restaurant daté 1925 Rech (62, avenue des Ternes, Paris 17e, tél. : 01 45 72 29 47). Ce complice depuis trente ans d’Alain Ducasse – propriétaire de Rech – a imaginé une carte ultra-marine de l’Atlantique et de la Méditerranée.

 

-          Jean-François Piège quitte le jury de Top Chef. Il est remplacé par Paul Pairet, quasi inconnu pour le grand public. Elu meilleur restaurateur 2018 par Les Grandes Tables du Monde, il a trois étoiles Michelin à Shanghai pour son restaurant Ultraviolet. Dans cette table dressée pour seulement dix convives, le repas est composé de 22 plats ou bouchées : à la clé une addition de 800 € par personne. Comptez entre six à douze mois pour obtenir une table.

 

-          A 67 ans, Patrick Jeffroy quitte l’Hôtel de Carantec (2 étoiles Michelin) et l’a vendu à Franck Jaclin, déjà propriétaire du Château de Sable (1 étoile Michelin) à Porspoder. Aux fourneaux, c’est Nicolas Carro, Breton pur jus qui lui succédera. Ce lieutenant d’Olivier Nasti à Kaysersberg en Alsace conservera-t-il les 2 étoiles aujourd’hui discutables de la maison ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :