Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par toutnestquelitresetratures

La boucherie à l'ancienne, ça vous dit quelque chose ?

Dans les trésors de la France, il y a ces échoppes gourmandes que l'on découvre autour d'une rue, en approche de quelque marché de bouche. 

Comme celle-ci où Roland Pinson faisait commerce de viandes La façade est joliment grillagée - on le doit à un certain Maréchal - et toute de rouge vêtue. Construite en 1892, elle est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 4 octobre 2006.

La devanture est constituée d'un soubassement, d'une vitrine et d'un entablement. Le soubassement est en marbre rouge. La vitrine est divisée par des petits-fers et couronnée par une imposte à rinceaux ajourés en fonte séparés des glaces de la vitrine par une traverse ornée de crocs de bouchers. L'entablement est constitué d'un panneau de bois portant le texte "4 boucherie 4" et couronné d'une lambrequin en fonte saillant qui protège le store déroulant manœuvre par un système à engrenages. En couronnement de la devanture se trouve un phylactère portant le "R Pinson".

Les extrémités latérales sont occupées par des caissons en tôle, dans lesquels sont repriés les contrevents brisés en feuilles. Ces caissons sont divisés en panneaux qui reprennent la division verticale de la vitrine, avec un panneau d'appui, une cimaise, un panneau de hauteur et un panneau de couronnement qui évoque un chapiteau au niveau de l'imposte. Ce dernier panneau est orné en son centre d'un croc de boucher. La porte est située au milieu de la devanture. Elle interrompt le soubassement.

L'ensemble de la devanture et dans un camaïeu de rouges : sang-de-bœuf et cardinal, couleurs traditionnelles du métier de boucherie.

Elle est désormais transformée en habitation depuis 2013 avec le départ à la retraite de son boucher qui y a exercé pendant 55 ans, mais l'esprit initial a été préservé et la boucherie participe de notre patrimoine et fait vivre la rue avec bonheur.

C'est la boucherie Pinson à Chartres (Eure-et-Loir), 4 rue du Soleil d'Or.

Bonne visite, bon appétit et large soif !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article