Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par toutnestquelitresetratures

Le four à chaux du Domaine éponyme,, ça vous dit quelque chose ?
Le four à chaux du Domaine éponyme,, ça vous dit quelque chose ?

 

 

La famille Norguet exploite depuis la septième génération le Domaine du Four à Chaux. Sylvie et Dominique sont installés à Thoré-la-Rochette au sud de Vendôme en Loir-et-Cher.

Leur appellation ? Les Coteaux-du-Vendômois. Leurs vignes ? Trois hectares sur un terroir de calcaire et 26 hectares qui sont plantés sur un terroir d’argile à silex. Le cépage ? Le Pineau d’Aunis.

On le trouve surtout dans le nord de la vallée de la Loire, notamment sur les appellations contrôlées Coteaux-du-Vendômois (Loir-et-Cher) et Coteaux-du-Loir (en Loir-et-Cher et au sud de la Sarthe). Le Pineau d’Aunis est également autorisé pour d’autres appellations comme Anjou, Touraine, Rosé de Loire, Crémant de Loire et Valencay.

C’est un cépage fertile et vigoureux et, selon le mode de conduite de la vigne, sa durée de vie peut dépasser les 80 ans.

Le Loir-et-Cher est le département présentant la plus grande surface plantée de Pineau d’Aunis. Depuis une vingtaine d’années, la production est d’un niveau qualitatif qui s’améliore sans cesse. Les vins ont pris une touche aromatique sur la framboise et le poivre en limitant les rendements pour concentrer les saveurs.

C’est la manière des Norguet depuis des décennies. Ils livrent des crus de toutes les couleurs qui ont séduit les bistrotiers perspicaces.

Le premier d’entre eux fût Christian Maurel au Coude-à-Coude (rue Saint-Honoré, Paris 1er) et aujourd’hui en son Bougainville (rue de la Banque, Paris 2e).

Les vignerons vendômois ont créé un conservatoire de ce cépage sur la commune de Naveil et les Norguet font toujours visiter leur four à chaux et leurs caves troglodytiques.

Bon appétit et large soif !

 

-        Domaine du Four à Chaux. Lieu-dit Bergerl, 41100 Thoré-la-Rochette. Tél. : 02 54 77 12 52.

Le four à chaux du Domaine éponyme,, ça vous dit quelque chose ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article