Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par toutnestquelitresetratures

Gastronomie : quoi de neuf ce mercredi, ça vous dit quelque chose ?

Chaque semaine, je vous donne de nouvelles informations sur le monde de la gastronomie et du vin. En vedette, aujourd'hui, le chef du Grand Monarque à Chartres et La Tour d'Argent à Paris à la reconquête des étoiles perdues.
_________________________________________________________________________________________
 
- Thomas Parnaud, le chef du restaurant "Le Georges" de l'hôtel Grand Monarque à Chartres (Eure-et-Loir) a obtenu trois toques et 15/20 au Guide GaultMillau 2020. Par ailleurs, il a élu pour le Trophée  "Grand de Demain" dans le même guide pour la région Ouest. Le restaurant est aussi titulaire d'une étoile au Guide Michelin depuis plusieurs années. Et Thomas Parnaud dissimule à peine viser la deuxième étoile au Guide Michelin. Son équipe s'est récemment renforcée avec l'arrivée du chef- pâtissier Jérôme Bellegueille, formé chez Lenôtre et Fauchon.
 
- Philippe Etchebest s'est mué en chef de chantier à Bordeaux. L'immeuble qu'il a racheté en début d'année place des Chartrons est en complète rénovation, ou plutôt reconstruction. Il entend y présenter une offre gastronomique totalement innovante , avec un côté populaire d'une part, et haut de gamme de l'autre. Ouverture prévue en décembre, mais compte tenu de l'ampleur des travaux, ce n'est pas gagné !
 
- Luc Dubanchet, fondateur de la revue Omnivore et de la manifestation éponyme, arrête les frais pour  se consacrer à un nouveau projet.
 
- Benoît Charvet, champion du monde des desserts glacés en2018, rejoindra le restaurant Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d'Or (Rhône) le 1er novembre. Jusqu'à présents, les desserts étaient dévolus au chocolatier-pâtissier lyonnais Bernachon.
 
- A La Tour d'Argent à Paris 5e, le fils Terrail est toujours à la reconquête des étoiles perdues, la troisième puis la deuxième, pour n'en garder qu'une aujourd'hui. Exit donc Philippe Labbé avec la venue d'un MOF 2004, Yannick Franques, qui obtint deux étoiles au Château Saint-Martin à Vence (Alpes-Maritimes). Il a un parcours qui parle pour lui, Constant au Crillon, Ducasse au Louis XV, Nomicos à La Grande Cascade et Fréchon au Bristol, tous à Paris. Après l'arrivée d'un sommelier remplaçant David Rigdway - en place depuis 40 ans et parti à la retraite -, La Tour d'Argent se donne de nouveaux moyens pour retrouver les sommets.
 
- Le célèbre hôtel du Cap-Eden-Roc au Cap d'Antibes (Alpes-Maritimes) 
aurait-il des ambitions gastronomiques ? Il vient de prendre un consultant de choc : Eric Fréchon, trois étoiles au Guide Michelin au Bristol à Paris 8e.
 
- Le Guide GaultMillau va annoncer la création d'une cinquième toque qui sera attribuée à une dizaine de restaurants ayant contribué à la renommée de la gastronomie française. Elle sera décernée à vie.
 
Bon appétit et large soif !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article