Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par toutnestquelitresetratures

Le pâté de Houdan fait de la résistance, ça vous dit quelque chose ?
 
Jadis le pâté de Houdan était sur la table du Roi Soleil, Louis XIV, autant que de la grande Catherine de Russie. Comme d'autres, ce paté en croûte a toujours son concours annuel, le 22 novembre bientôt au restaurant "La Poularde " à Houdan (Yvelines) qui accueillait voilà des lustres en compagnons de table le peintre Corbassière et Orson Welles.

C'est un charcutier houdanais - Victor Tasserie - qui a récupéré oralement la recette de ce produit d'exception à la fin du XIXe siècle qui a fait la gloire de grandes tables étoilées parisiennes.
 
La Confrérie gastronomique de la poule et du pâté de Houdan nous livre les ingrédients de la recette : des filets de poulet en lèches - de la race de Houdan avec des pattes aux cinq doigts bien sûr ou à défaut celle de Faverolles idem -, de la mousse de foie, de la marinade, de la duxelles, du champagne, le tout recouvert de croûte.

Le chef Sylvain Vandemameel, le propriétaire de "La Poularde", est un fervent de ce pâté en croûte qui demande dix heures de travail réparties sur quatre jours.
 
Le concours va réunir vingt professionnels et amateurs avec un jury présidée par Guy Leguay, ancien chef deux étoiles Michelin à l'Hôtel Ritz à Paris (1er) et Christophe Raoux, tous deux Meilleur Ouvrieir de France (MOF).
 
Au marché du vendredi à Houdan, le pâté en croûte est en bonne place, il fait toujours de la résistance !
 
Bon appétit et large soif !
 
- "La Poularde" - 24, avenue de la République, route de Maulette D912. 78550 Houdan. Tél. : 01 30 59 60 50. Fermé lundi, mardi et mercredi, dimanche au dîner.
 
- "Confrérie gastronomique de la poule et du pâté de Houdan" - Mairie - 69, Grande-Rue. 78550 Houdan. Tél. : 06 85 54 46 13.
Le pâté de Houdan fait de la résistance, ça vous dit quelque chose ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article