Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Roger

Italie : Chef contre chef de M6, de la foutaise !

M6 vient de nous pondre une nouvelle émission culinaire, "Chef contre Chef". La première a eu lieu comme thématique L'Italie.

A la manoeuvre, deux grands chefs français.

Depuis 1975, chez "Ragazzi da Peppone", à Bordeaux d'abord et sa région, ensuite dans le grand Sud-Ouest à Bayonne et Biarritz ou en passant par l'Ouest entre La Rochelle et Nantes, voilà des gens authentiques qui respectent le produit vrai choisi aux meilleures sources.

Ils ont regardé l'émission. Dans le trimestriel qu'ils éditent tous les deux mois, ici février-mars 2020, "La Ragazzetta", ils donnent leur opinion sans concession :

"M6, la petite chaîne qui sombre qui sombre, propose une nouvelle émission culinaire : "Chef contre Chef". Deux compères en gastronomie dont je tairai les noms par respect pour les familles qui sont en Italie (NDLR - En fait Cyril Lignac et Jean-François Piège).

Imitation d'Aldo Maccione, ciao Bella aux hôtesses de l'air, 12 essais pour prononcer un mot italien, sous l'oeil bonasse des locaux : ah ! ah ! ah ! J'en passe, que du très lourd, à leurs des charges, passer de peleurs de patates à stars du petit écran peut faire perdre la tête.

Le reportage dans les élévages de bufflonne m'a un peu ennuyé. Avec les suscipions qui pèsent sur la filière ; blanchiment d'argent de la drogue, faux lait, extorsion, trafic d'appellations, servir la soupe à la mafia est dérangeant. Pour le coup nos deux champions ont dû passer pour de jolies buses auprès de leurs interlocuteurs.

Il y avait aussi la spécialiste de la mozzarelle avec l'accent qui va bien et les : "C'est extraordinaire !" pour ponctuer chaque phrase. La caméra zoomait avec insistance sur le logo d'une marque industriella, peu regardante  sur la provenance de la matière première ou les DLC qui dénaturent le produit."

Et de conclure, "Voilà rien de très nouveau au pays des amuseurs. L'argent fait loi et la bêtise prospère... au détriment des terroirs et de la décence."

Que François-Régis Gaudry se prête à une telle mascarade - commentaire de mon cru - laisse pantois. Que pense l'amie Alessandra Pierini qui tient boutique de bons produits italiens à Paris 9e ?

En attendant, bon appétit quand même et large soif !

Ragazzi da Peppone : les restaurants sont ouverts tous les jours (aucune réservation).

19, rue Thiers - Bayonne. Tél. : 05 33 09 20 42.

10, avenue Victor-Hugo - Biarritz. Tél. : 05 59 22 94 78.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article