Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par roger

Le risotto des mondine, ça vous dit quelque chose ?

 

« Riso Amaro » offre son premier grand rôle à Silvana Mangano. Elle y incarne une « mondina », c’est-à-dire une ouvrière saisonnière des rizières de la plaine du Pô. Ce risotto des mondine est racontée dans le livre « A table avec le cinéma italien » (Editions Agnès Vienot, 2012).

 

Pour 4 personnes, il vous faut : 300 de riz des mondine – 200 g de beurre – ½ oignon très finement émincé – 3 cuillérées à soupe d’huile d’olive – 2 verres de vin blanc sec – 1 litre de bouillon de volaille – ½ cuillérée à soupe de concentré de tomates – 150 g de parmesan rapé – 100 g de saucisson luganega (saucisse de porc*).

 

Progression de la recette:

 

– 1) Dans une casserole, préparez l’huile d’olive et 100 g de beurre. Placez-y, à froid, l’oignon et faites le dorer à feu doux.

- 2) Ajoutez le riz, mélangez quelques minutes. Ajoutez 1 verre de vin et faites cuire 5 minutes à feu vif.

- 3) Au fur et à mesure, ajoutez le bouillon chaud où vous aurez délayé le concentré de tomates. Poursuivez la cuisson 10 minutes en veillant à ajouter autant de bouillon chaud que nécessaire.

- 4) Une minute avant la fin de la cuisson, ajoutez la noix de beurre et le parmesan rapé.

- 5) Coupez le saucisson luganega en tronçons de 5 cm et faites-les rissoler dans le beurre restant, à feu doux. Mouillez du vin blanc sec et poursuivez la cuisson jusqu’à complète absorption du vin.

- 6) Servez le riz des mondine avec la saucisse luganega. Dégustez chaud.

 

Bon appétit et large soif, et merci à Alessandra Pierini de L'Epicerie RAP-Paris de m'avoir fait connaître ce livre (4, rue Fléchier, 75009 Paris, tél. : 01 42 80 09 91) .

*Un produit de la tradition paysanne dans toute la Vénétie, notamment à Trévise où l'on utilise du collier et des bajoues, à laquelle on ajoutait du sel, du poivre et parfois de la cannelle ou de la muscade.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article