Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par roger

Le saucisson de Paris de Lemelle, ça vous dit quelque chose ?

La famille Lemelle perpétue la tradition de la charcuterie troyenne depuis 1948. Ce fût d’abord Gaston Lemelle, né en 1896, le fondateur de la dynastie. Ensuite son fils Gilbert, né en 1929, qui crée son entreprise artisanale en 1948. Il devint une célébrité locale à Troyes pour son andouillette dressée à la main, labellisé AAAAA.

Aujourd’hui, ce sont Dominique et Benoit, les fils de Gilbert, qui ont donné une autre dimension à l’entreprise artisanale. A travers plusieurs sociétés implantées in situ, ils valorisent le produit régional, en Alsace, en Bretagne et en Île-de-France : andouille de Guémené, choucroute, jambonneau, pied de cochon et saucisson de Paris.

C’est la société Rero, implantée à Argenteuil (Val d’Oise) qui fabrique le saucisson de Paris. Déjà en 1895, le dictionnaire universel de Joseph Favre en précise les caractéristiques : c’est un produit pur porc, fabriqué avec un minimum de 70 % de viandes maigres ; les produits sont découpés, puis assaisonnés avec des aromates traditionnels et ensuite mis en forme (poussé) dans un boyau naturel.

Les Lemelle, à travers l’entité « Porc francilien », participent à la création d’une filière régionale à 100 %. Les porcs qu’ils transforment sont élevés à la Ferme d’Aubetin, abattu à Houdan et ensuite découpé à Rungis, avant d’arriver dans le laboratoire d’Argenteuil.

Cela donne ce saucisson de Paris de haut goût qui est labellisé comme « Saveurs Paris-Île-de-France » par le Cervia (Centre régional de valorisation et d’innovation agricole et alimentaire) porté par le Conseil régional d’Île-de-France.

Bon appétit et large soif !

Rero. 3, rue Jean-Pierre Timbaud (Argenteuil, Val d’Oise). Tél. : 01 34 34 15 15. Courriel : b.lemelle@atfrance.fr – Site : www.gilbert-lemelle.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article