Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par roger

Italie : le risotto printanier de la Maison Plisson, ça vous dit quelque chose ?
Italie : le risotto printanier de la Maison Plisson, ça vous dit quelque chose ?
 
 
Comme les asperges sont arrivées de manière précoce, Delphine Plisson - de la Maison éponyme à Paris - nous a mijoté un risotto aux asperges blanches et vertes. Je vous là livre, avec quelques recommandations personnelles.
 
Ingrédients pour 6 personnes
 
- 1 botte d’asperges vertes
- 1 botte d’asperges blanches
- 500 g de riz arborio (mon choix va vers le carnaroli)
- Thym (quelques branches)
- Laurier (quelques feuilles)
- 1 oignon
- 10 cl d’huile d’olive (moi je préfère le beurre)
- 30 cl de vin blanc
- 3 litres de bouillon de légumes
- 200 g de parmesan
- 20 cl de crème liquide (oui on sait, mais c’est bon quand même : oui Delphine on peut s'en passer !)
- Sel - poivre
 
La préparation
 
1. Laver et éplucher les légumes pour préparer le bouillon. Récupérer les épluchures. On peut ajouter toutes sortes d’épluchures : carottes, pommes de terre, verts de poireaux, chutes d’oignon. Plus on est de fous, plus on rit ! Ajouter un bouquet de persil, faire bouillir dans la quantité d’eau nécessaire (ici 3 litres d’eau pour être large).
 
2. Pendant que le bouillon mijote, ciseler finement l’oignon et le faire suer sans le colorer dans une casserole avec un fond d’huile d’olive (ou de beurre).
 
3. Préparer les asperges : conserver les têtes, puis couper des tronçons de 3 à 4 centimètres. Éplucher le bas de la queue si nécessaire. Les faire rôtir à la poêle dans du beurre. Réserver pour plus tard.
 
4. Ajouter le riz dans la casserole avec quelques branches de thym et quelques feuilles de laurier et laisser réduire jusqu’à temps que le riz prenne une apparence nacrée légèrement translucide.
 
5. Ajouter les 30 cl de vin blanc dans la casserole. Laisser réduire.
 
6. Ajouter ensuite le bouillon de légumes. Verser petit à petit à l’aide d’une louche pour bien maîtriser la cuisson. Mélanger (en prêtant une attention particulière au fond de la casserole car il ne faut pas que le risotto accroche) jusqu’à atteindre la cuisson parfaite.
 
7. Le risotto cuit entre 12 et 15 minutes et boit beaucoup. Ajouter donc une bonne quantité de bouillon. Pour tester la cuisson : goûtez.

8. Ajouter la crème (ou pas) et le parmesan, puis les asperges dès que le riz est prêt. Sans oublier de conserver quelques têtes blanches et vertes pour la décoration du plat. Servir très chaud.
 
La Maison Plisson reste ouverte pendant la crise et assure un service de livraison de tous les produits proposés, compris le poisson qui est mis sous-vide !
 
Bon appétit et large soif !
 
- Maison Plisson (jusqu'à de 10 à17 h)
93, boulevard Beaumarchais (Paris 11e). Tél. : 01 71 18 19 09. Fermé dimanche.
35, place du Marché-Saint-Honoré (Paris 1er). Tél. : 01 83 97 96 96. Fermé dimanche.
 
Pendant le confinement, service de livraison d'une sélection de  l'offre habituelle parmi les 6.000 produits de 650 artisans. Commande via www.lamaisonlisson.com
 
Italie : le risotto printanier de la Maison Plisson, ça vous dit quelque chose ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article